jeudi 23 mai 2024

Infos, enjeux et pronostics pour la 33ème journée de Ligue 1 : Lens en danger, l’OL grand gagnant, l’OM rebondit

À lire

Présentation de la 33ème journée de Ligue 1, avec les principales infos sur les effectifs, les enjeux, et les pronostics de la rédaction.

Après le nul entre Brest et Reims (1-1), ainsi que la victoire de Nice contre Le Havre (1-0), vendredi, suite de la 33ème journée de Ligue 1 avec 7 rencontres au programme ce dimanche. Pour raison d’équité (que l’on a du mal à comprendre puisque deux matchs ont déjà eu lieu), toutes les rencontres sont programmées à 21h. 

Quasiment condamné, Clermont veut se battre tant qu’il y a un espoir de terminer 16ème et pour ça, doit battre l’OL, qui vient avec l’envie de consolider sa 7ème place, voir même mieux. En effet, en cas de succès, les Gones pourront même espérer terminer 6ème, place qualificative pour la Ligue Europa, en cas de succès du PSG en finale de la Coupe de France (contre… l’OL).

Pour ce match, Pierre Sage devrait protéger ses 6 joueurs sous le coup d’une suspension pour la finale en cas de carton jaune (Nuamah, Benrahma, MaitlandNiles, Tolisso, Tagliafico et Lacazette). Comment ? L’entraîneur de l’OL, qui dispose de tout son effectif,  ne l’a pas encore précisé. En face, les Auvergnats, qui misent sur une défaite de Metz à Strasbourg, sont toujours privés de Mabrouk, Koné et Gonalons, mais pourraient récupérer Allevinha, en plus de Rashani et Matsima. 

Autre équipe qui joue une de ses dernières chances : Lorient, qui est en déplacement à Marseille. Comme l’a souligné Jean-Louis Gasset, les Olympiens veulent gagner pour remercier leur public et rester dans la course à l’Europe. Leandro Balerdi, suspendu, manquera ce match, alors que Silva, Kari et Touré sont blessés coté lorientais. A noter que l’OM n’a perdu qu’un seul match sur sa pelouse : contra le PSG. 

Sans ses deux meilleurs joueurs, Nordin et Savanier, suspendus, Montpellier va avoir du mal à résister à Monaco. Mais ce match se joue presque pour du beurre, puis que l’ASM est certain de terminer sur le podium, quoi qu’il arrive. A noter du côté monégasque, les absences de Golovin, Zakaria et Jacobs (blessés) et de Minamino (suspendu), alors que Ben Seghir fait son retour de suspension. 

Cascade de blessés à Nantes pour la réception de Lille. : Ganago, Meupiyou, Simon, Descamps, Douglas Augusto, Appuah et Castelletto ne sont pas disponibles.  Plus mauvaise équipe de Ligue 1 à domicile, Nantes s’attelle à un défi de taille, contre une équipe lancée vers la Ligue des Champions. Paulo Fonseca a plusieurs joueurs incertains, dont Yazici et André. Ounas, lui, est écarté. 

Rennes – Lens est sans doute le match le plus captivant de cette 33ème journée. En cas de succès, les Bretons peuvent revenir à deux points de leurs adversaires, mais surtout, offrir la 6ème place sur un plateau aux Lyonnais (en cas de succès à Clermont). Mais Rennes n’est pas impérial au Roazhon Park où il a déjà perdu 6 fois. Pas sûr que les Sang et Or, privés de Danso, El Aynaoui (blessés) et Wahi (suspendu) sachent en profiter. A Rennes, Matusiwa et Terrier sont suspendus.

Qui remportera le derby de l’Est ? Difficile de se prononcer. Les Messins peuvent revenir sur les Havrais en cas de succès, alors que les Strasbourgeois veulent terminer la saison en beauté. A l’image de Gameiro, qui a annoncé son départ. Pour rappel, Mikautadze a vu son carton reçu contre Rennes passer de rouge à jaune, et sera bien là, ce qui ne sera pas le cas d’Udol, blessé. Chez les Alsaciens, Diarra fait son retour, mais quatre joueurs manquent à l’appel : Mothiba, Deminguet, Mwanga et Angelo Gabriel. 

Au Parc, le PSG fêtera son 12ème titre de champion de France, avec la remise du trophée, mais saluera aussi Mbappé, pour son dernier match sous les couleurs parisiennes à la maison. Pour cette rencontre, tout le monde est sur le pont (en dehors de Rico, Hernandez et Kimpembe). En face, Toulouse, qui n’a plus rien à jouer, jouera sans Nicolaisen, suspendu. Magri et Mawissa Eleni, en revanche, font leur retour. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi