jeudi 25 avril 2024

Infos, enjeux et pronostics sur la 23ème journée de Ligue 1 : Lorient enfonce Nantes, Strasbourg freine Brest

À lire

Comme tous les samedi matin, gros plan sur la journée de Ligue 1, avec les dernières infos et les pronostics de la rédaction.

Après la victoire de l’OL à Metz (2-1), suite de 23ème journée avec l’affiche de 17h. Au Moustoir, le FC Lorient reçoit le FC Nantes. Deux dynamiques plutôt opposées. D’un côté, Les Merlus sont l’une des équipes les plus en forme de Ligue 1 en ce moment. Leurs trois victoires d’affilée contrastent avec le tableau des Canaris, où ils comptent une seule victoire (2-0 contre Toulouse le 11 février) lors de leurs 8 derniers matchs de championnat. Avec un Mohamed Bamba en forme côté Lorientais (5 buts en 4 matchs), il y a de fortes chances que la belle série bretonne se poursuive. D’autant qu’ils enregistrent les retours de Louza et Katseris (décisifs depuis leur arrivée cet hiver), ou encore Formose Mendy. Les Nantais, eux, peuvent tout de même se réjouir du retour d’Alban Lafont aux cages.

Strasbourg et Brest se neutralisent

À 21h, c’est l’Est contre l’Ouest, avec Strasbourg face à Brest. Une belle rencontre en perspective. Les Alsaciens voudront se racheter après la défaite contre Lorient la semaine passée à domicile (1-3). Pour cela, ils peuvent compter sur les retours de suspension de Sissoko et Dion. Même si les Brestois auront à cœur de surfer sur leur belle victoire contre l’OM dimanche dernier (1-0), le déplacement à La Meinau s’annonce complexe. Même s’il y a le retour de suspension de Mahdi Camara, Brest devra composer sans Bizot, Mounié et Magnetti (suspendus). Le partage des points semble le plus probable

Les Monégasques vainqueurs à Bollaert 

La 22ème journée reprend dès dimanche 13h avec le choc entre le RC Lens et l’AS Monaco, remake du 32e de finale de Coupe de France, remporté par Monaco dans le Nord (TAB). Deux équipes qui veulent se relancer. Lens après son nul à Reims (1-1), et surtout, son élimination cuisante ce jeudi contre Fribourg en Europa LIgue, et Monaco, après sa défaite à domicile contre Toulouse dimanche dernier (1-2). Même s’ils récupèrent Thomasson, les Sang et Or auront-ils digéré le gros coup sur la tête encaissé face aux Allemands ? Pas sûr. Du côté de la Principauté, Camara ne sera pas là (blessé au genou), tout comme Akliouche et Kehrer (suspendus). En revanche, Ben Yedder revient à la pointe de l’attaque après sa suspension. Et par-dessus tout, l’ASM est tout simplement la 2ème meilleure équipe du championnat à l’extérieur, avec aucune défaite lors de leurs 4 derniers déplacements en Ligue 1.

La suite de ce dimanche Ligue 1 avec les trois matchs de 15h. Le Havre-Reims, Nice-Clermont, et Toulouse-Lille, Le Havre face à Reims, c’est le match entre deux équipes qui enchaînent les déconvenues en ce moment. Havrais et Rémois n’ont gagné aucune de leurs 4 dernières rencontres de championnat (2 défaites et 2 nuls chacun). Le match nul semble inévitable.

Nice se relance

À l’Allianz Riviera, Nice va tenter de relancer la machine contre la lanterne rouge clermontoise. Après trois matchs de Ligue 1 sans victoire (nul contre Brest et deux défaites polémiques contre Monaco et Lyon), les Aiglons veulent prendre un nouvel envol, et rester sur le podium. Pour cela, Francesco Farioli pourra compter sur un effectif au complet avec le retour du capitaine Dante. En revanche, les Auvergnats se déplaceront sans Rashani et Caufriez (suspendus).

Avec leur victoire convaincante dimanche dernier contre Le Havre (3-0), les Lillois entendent bien capitaliser sur ce succès pour lancer une dynamique positive. Selon les résultats de leurs concurrents, Les Dogues pourraient faire la belle opération de la journée. Néanmoins, ils devront faire sans leur capitaine Benjamin André (suspendu). Les Toulousains, eux, tenteront de se relever de l’élimination contre Benfica en Ligue Europa, et pourront compter sur le retour de Suazo.

Paris plus fort que Rennes

C’est l’autre gros choc de la 23ème journée, PSG-SRFC. Alors que les Rennais sortent d’une victoire 3-2 contre Milan (pas suffisante pour se qualifier) en Ligue Europa, ils auront sûrement laissé de grandes forces dans la bataille. Et s’ils comptent bien poursuivre leur belle série en championnat (6 succès d’affilée), la tâche ne sera pas évidente ce dimanche. Elle sera même compliquée. Les Parisiens sont aussi sur une vague (aucune défaite depuis septembre en championnat), et laissent très peu de miettes. En outre, Julien Stéphan devra composer sans Azo Matusiwa (suspendu). En revanche, Kalimuendo et Yildirim seront de retour.

Au vélodrome, l’OM est invaincu

À 20h45, l’Olympique de Marseille accueille Montpellier pour clôturer la 23ème journée. Avec leur qualification contre le Shakhtar en Ligue Europa, les Marseillais espèrent enchaîner avec un succès sur le MHSC. Si le peuple phocéen peut croire à un début d’effet Gasset, il peut aussi croire en la force de son équipe lorsqu’elle évolue à domicile (6 victoires et 5 nuls en Ligue 1). Mais il faudra faire attention au piège héraultais. Les hommes de Der Zakarian restent sur une victoire 3-0 contre Metz, et iront à Marseille sans pression, si ce n’est celle de la zone rouge. Ils iront aussi sans Omeragic (blessé). À l’OM, Gigot revient, mais Clauss est suspendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi