dimanche 2 octobre 2022

Ivry : une équipe sans complexe prête pour défier Paris

À lire

Après avoir écrasé la concurrence en ProLigue en s’assurant une 1ère place au championnat cinq matches avant la fin de saison, l’US Ivry Handball mise sur la continuité et un projet sportif de trois à quatre ans afin de se maintenir en StarLigue.

Une saison presque parfaite à la fin légèrement décevante voilà comment résumer l’analyse de la saison d’Ivry par son directeur général Pascal Léandri.

« L’équipe a réussi à enchaîner les bonnes performances et les victoires de manière régulière. Pour preuve, on a gagné 22 fois de suite, ce qui est une performance très rare à l’échelon inférieur. Nous savons que nous allions monter en StarLigue cinq matches avant la fin du championnat, là encore je pense que c’est remarquable. »

« Les gars ont gagné contre nos concurrents directs Cherbourg par deux fois, Sélestat, etc. Maintenant, il y a eu du relâchement lors du dernier mois de compétition, la perspective des play-offs était lointaine. Après avoir assuré la montée, les joueurs, le staff, mais aussi nous la direction, avons accepté une forme de relâchement et nous ne sommes pas arrivés en play-offs sur le même état d’esprit et la même dynamique que pendant la saison. L’objectif a été atteint, mais le groupe peut encore prendre en maturité » assure le directeur général.

Seulement deux recrues pour Ivry

Avec seulement deux recrues et deux promotions de jeunes du centre de formation, la continuité semble être le mot d’ordre à l’US Ivry en témoignent les dires de son directeur général. « Notre projet sportif est un projet à moyen terme, trois ou quatre ans, car c’est difficile de voir plus loin dans le sport de haut-niveau.

Nous avons analysé ce qui n’allait pas lors de notre relégation, nous avons essayé de détecter à la fois les problèmes sportifs et structurels. Maintenant, notre volonté est de faire progresser un effectif sans le bouleverser chaque année, mais aussi faire progresser notre club aux 70 ans d’existence.

Nous travaillons aussi beaucoup sur le centre de formation, mais cela prend du temps. De plus, arriver dans un effectif non-stable lorsque l’on est jeune ce n’est pas simple pour découvrir le haut niveau, et aujourd’hui nous nous réjouissons de pouvoir proposer un environnement favorable à la progression des jeunes au sein de notre club ».

Ivry semble à portée d’un bon groupe d’équipes de StarLigue, mais le directeur général Pascal Léandri ne s’y trompe pas.

« Evidemment, le premier objectif est de se maintenir, mais cela veut tout et rien dire. A l’heure actuelle, c’est comme si la StarLigue était deux championnats à la fois. Certes, tout le monde peut battre tout le monde, mais on peut clairement distinguer 6 à 7 équipes qui, dans les budgets, les masses salariales et donc dans la qualité de leurs effectifs sont légèrement au-dessous du reste du championnat. Donc c’est ce groupe de 6 à 7 équipes avec lesquels on aimerait pouvoir rivaliser cette saison. Mais on ne s’interdira pas de battre des Aixois, ou des Montpelliérains par exemple, même si ce sera plus compliqué en ce qui concerne notre voisin du PSG » souligne non sans humour Pascal Léandri, le directeur général d’Ivry.

Le club est donc loin d’être complexé, il faudra surveiller une équipe qui pourrait très bien être l’équipe piège pour les gros du championnat.

La recrue : Dahl a faim

Le joueur danois de 28 ans rejoint le club d’Ivry jusqu’en 2024. L’arrière droit Jesper Dahl possède un jeu tourné vers les autres qui aidera beaucoup le promu. L’arrière droit danois Jesper Dahl s’est engagé pour les deux prochaines saisons. Agé de 28 ans, le gaucher formé à Skjern a évolué en Ligue des Champions avant de prendre la direction de Nordsjaelland en 2019. Jesper Dahl excelle dans sa faculté pour lancer ses partenaires depuis son poste d’arrière droit, il a même fait partie des meilleurs dans ce domaine, dans le championnat danois. Son arrivée est accompagnée de celle de l’arrière gauche finlandais Darri Aronsson.

Fañch Tessier-Merhand

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi