mercredi 24 juillet 2024

Izagirre (Astana), un sacré renfort pour Guillaume Martin

À lire

Cofidis a réussi un bon coup sur le marché des transferts avec l’arrivée de Ion Izagirre (Astana). Le coureur espagnol sera important aux côtés de Guillaume Martin. Retour sur la carrière et le profil de la recrue de Cofidis.

IZAGIRRE EST ISSU D’UNE FAMILLE DE SPORTIFS

Le coureur espagnol a toujours vécu dans une ambiance de cyclisme. Son père a été cycliste professionnel dans les années 90. Gorka, son frère qui est désormais chez Movistar et Jon Ander Insausti sont également coureurs professionnels depuis les années 2000.

IL A PRATIQUÉ LE CYCLO-CROSS

Ion a pratiqué avec son frère le cyclo-cross. Il a été champion du Pays Basque espoir. Lors des intersaisons, ils leur arrivent de revenir à leurs premiers amours en disputant quelques courses.

IZAGIRRE A GAGNÉ DEUX COURSES PAR ÉTAPES

Dans ses équipes précédentes, chez Movistar et Astana, le rouleur espagnol a remporté deux courses par étapes, deux épreuves World Tour le Tour de Pologne en 2015 et le Tour du Pays Basque en 2019. Il a également terminé sur le podium de Paris-Nice en 2021.

IL EST TRIPLE CHAMPION D’ESPAGNE

La recrue de Cofidis aime le championnat national. Il le dispute à fond et a montré sa polyvalence en remportant les titres sur route et en contre-la-montre. Il a été champion d’Espagne sur route en 2014 et du contre-la-montre en 2016 et 2021.

IZAAGIRRE EST VAINQUEUR D’ÉTAPES SUR LES TROIS GRANDS TOURS

Ion Izagirre a brillé sur les trois grands Tours. Chez lui, en quatre Vuelta, il compte deux succès en 2019 (contre-la-montre par équipes lors de la 1ère étape) et 2020 (6ème étape). En 7 participations sur le Tour de France, il s’est imposé en 2016 sur la 20ème étape et sur la 16ème étape du Giro en 2012 (3 participations). Il appartient au cercle fermé des vainqueurs dans les trois grands

Tours.

IL RETROUVE DES AMIS CHEZ COFIDIS

C’est la première fois de sa carrière qu’il court pour une équipe française, mais il ne sera pas dépaysé. Ion Izagirre retrouve des amis comme Ruben Fernandez ou les frères Herrada. La colonie espagnole y est importante. Un aspect qui permettra à Izagirre de s’intégrer rapidement et de montrer tout son potentiel sur le vélo.

IZAGIRRE RÉALISE SA MEILLEURE SAISON EN 2016

2016 a été une année très importante pour lui. Il se montre sur les courses à étapes World Tour et finit sur le podium du Tour de Romandie (3ème) et du Tour de Suisse (2ème). Il décroche son premier titre de champion d’Espagne du contre-la-montre. Il a terminé 11ème au classement UCI.

EN 2019, IL ENTRE DANS L’HISTOIRE

Ion Izagirre est entré dans l’histoire du cyclisme espagnol et du Tour du Pays Basque. En s’imposant au général, il est devenu le premier basque à inscrire son nom au palmarès de la course depuis Iban Mayo. Ce dernier s’était imposé en 2003.

IZAGIRRE AURA UN RÔLE ESSENTIEL CETTE SAISON

Cofidis l’a recruté pour aider Guillaume Martin dans les grands Tours. Le Français manquait de soutien sur les étapes de montagne, Izagirre travaillera pour lui dans les montées. Il aura, également, un rôle de leader sur les courses d’une semaine.

Ne manquez-pas, Cyclisme magazine, en vente ici, ou chez notre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi