Consultant pour BeIN Sports, diffuseur de la NBA en France, Jacques Monclar nous présente les Nuggets qui ont décroché leur premier titre NBA.
Nikola Jokic
« C’est un génie, qui a une grande taille, une belle envergure, mais qui n’est pas du tout quelqu’un qui saute de haut, qui court vite, mais qui, par sa science du basket, sa qualité d’exécution, d’anticipation, est un meneur de jeu pivot, un pivot meneur de jeu, un joueur à facettes multiples. C’est un vrai leader par l’attitude, par le respect du jeu, par son côté humain et stable. Par sa science du basket, il arrive à compenser complètement l’image du basket qui joue au-dessus du cercle, qui est une histoire de détente, de force physique. Malin, toujours bien placé, l’anticipation, appelez ça comme vous voulez, mais il est unique. »
À LIRE AUSSI : toute l’actualité basket dans votre mag
« L’impact qu’il a est supérieur à celui qu’avait Shaquille O’Neal, avec l’hyper puissance qu’a pu avoir le Shaq dans ses grandes années. Mais il n’y avait pas la rivalité qu’il y avait maintenant. Nikola Jokic, on ne reverra pas un tel joueur avant un moment. Il cumule des stats invraisemblables. C’est une antistar. Même s’il a des stats extraordinaires, c’est le concept team qui a gagné. »
Jamal Murray
« C’est une belle histoire. D’abord, c’est un joueur qui était à un niveau exceptionnel, mais c’était dans la bulle en 2020. Derrière, grosse blessure. Il a eu des difficultés à accepter la blessure. Il a pris du retard. Il a retrouvé il y a deux ou trois mois son niveau physique, car c’est un joueur qui joue terriblement sur le physique. »
« Il est physique, il est fort, il est un peu partout sur le terrain. Un véritable combo guard. Quand il est en phase avec son shoot extérieur, il y a une vraie différence. Après, sur le terrain, Jokic, c’est un duo leader, c’est un peu l’eau et le feu. Jamal Murray est un joueur magnifique qui donne toujours l’impression qu’il est en guerre contre le monde entier. Ses expressions sont souvent dans l’agressivité. Il va grandir, il va devenir plus mature. »
À LIRE AUSSI, LES INTERVIEWS EXLCUSIVES DU CONSULTANT NBA BEIN SPORT
Michael Porter Jr
« Je suis très dubitatif sur lui. Il a été terriblement supporté par ses camarades, par le staff, pour lui maintenir la confiance, pour le faire jouer. Il ne mettait pas de tir à l’extérieur, ça lui prenait la tête, parce qu’il ne vit que pour ça et que par ça. Il a un très, très beau shoot, il est très, très grand. Il est vraiment léger sur ses appuis. Il est difficile à placer. Il a besoin de marquer, il a besoin d’être exposé, d’être une des premières options pour être bien dans sa tête. Il faut qu’il comprenne que c’est un élément parmi un système, Il faut qu’il accepte plus le jeu collectif. »
Aaron Gordon
« Il a fait une saison formidable. La différence entre Aaron Gordon et Michael Porter Jr, c’est qu’Aaron Gordon, il se glisse dans ce qu’on lui demande à côté de Jokic et de Murray, alors que Michael Porter Jr, il peut être avec Jokic et Murray au même niveau. Gordon était un joueur un peu instable à Orlando et est devenu un joueur de solidité absolue, multitâches, discret en attaque, mais efficace. C’est un athlète hors norme et qui a développé son QI basket de manière considérable à Denver. »
Kentavious Caldwell-Pop
« C’est un des mécaniciens de l’équipe (sic). C’est le capitaine de route sur le terrain, c’est un mec discret, qui peut mettre des paniers quand il est trop ouvert, qui défend le plomb, qui sait très bien que donner la balle à Jokic, c’est mettre de l’argent au coffre qui compense les prises de risques de Jamal Murray. C’est de la rembarde pour cette équipe. Il est en connexion directe avec Michael Malone. »
Bruce Brown
« C’est un gros défenseur, très vite, capable de jouer à plusieurs postes. Maintenant, vont-ils avoir les moyens de le garder ? Ce n’est pas évident. Denver est présentement un endroit où on a envie de jouer. On a envie de jouer pour Michael Malone, on a envie de jouer avec Nikola Jokic, Jamal Murray. Mais, quand vous signez un joueur, s’il ne reste pas plus de deux ans chez vous, deux ans ou plus, vous ne pouvez pas l’augmenter de plus de 20 %. En augmentant de 20 %, ils arrivent à 9, 10 millions de salaire. Il va y avoir des équipes qui vont lui proposer plus. Donc, pour le conserver, il faut sacrifier un joueur. Bref, ça va être compliqué (depuis Bruce Brown a signé pour deux saisons à Indiana et 45 millions de dollars, Ndlr). »
Christian Braun
« Le petit, il a quand même été champion avec Kansas l’année dernière. Il avait fait trois ans de fac, donc ce n’est pas comme ces joueurs qui ne font qu’un an. Il arrive aux Nuggets et il a un rôle dans l’équipe qui est championne. C’est beau. »
De Andre Jordan, Ish Smith, Jeff Green (qui jouera à Houston la saison prochaine), Reggie Jackson
« Ils ont été un lien important dans ce groupe. Ils ont eu un supporting cast où ils ont tous eu un petit rôle à leur manière. »
Ewen Robin