dimanche 29 janvier 2023

Jacques Vendroux (en direct de Doha) : « Les Bleus en danger contre la Pologne »

France - Pologne (dimanche, 16h)

À lire

Présent au Qatar pour Europe 1, Jacques Vendroux suit sa 15ème Coupe du Monde (un record). Pendant toute la durée de l’épreuve, il intervient régulièrement pour Le Quotidien Du Sport, nous apportant son regard d’expert.

Une phase de groupes de qualité

Cette Coupe du Monde est vraiment bien. Tu as des favoris qui restent des favoris, tu as des favoris qui ont été éliminés, des équipes que tu n’attendais pas qui sont présentes…

Parmi les qualifiés, il y a quand même le Maroc, qui est une grosse révélation. C’est la première fois qu’il se qualifie pour les huitièmes, depuis 36 ans !

Il y quand même des équipes qui sont étonnantes. Les Etats-Unis, l’Australie… Pour la première fois tous les continents sont présents lors des huitièmes de finale d’une Coupe du Monde.

Dans les équipes que l’on n’attendait pas là,  il y a aussi le Japon, la Corée du Sud, la Pologne, le Sénégal… la Suisse même, que l’on ne voyait pas forcément passer.

La logique n’est pas toujours respectée. Quand tu vois que la Belgique est éliminée, que l’Allemagne est éliminée, le Danermark est éliminée… Que la Serbie, qui est un grand pays de football, est éliminée… Beaucoup d’équipes, qui partent beaucoup plus tôt que prévu. Le Cameroun, qui est normalement un grand d’Afrique, même s’il a battu le Brésil, ne sera pas en huitièmes…

La grosse déception : l’Allemagne

La Belgique, tu savais dès le départ qu’elle était en fin de parcours. C’est une génération qui a été exceptionnelle, mais tu sentais qu’elle était fatiguée, qu’elle était au bout du rouleau. La grande déception, c’est l’Allemagne. Ce n’est pas normal que l’Allemagne soit sortie au premier tour de la Coupe du monde ! L’Allemagne, c’est un des plus grands pays de football du monde. Et les Allemands sont éliminés en phase de groupes pour la deuxième fois de suite ! Ils organisent l’Euro dans deux ans, ils ont intérêt à être meilleurs !

France – Pologne : attention danger

Attention à la Pologne. Les Polonais ont un grand gardien,  ils ont un super attaquant, ils ont un collectif qui n’est pas si mauvais que cela… Il ne faut pas s’imaginer que c’est un si bon tirage que cela. C’est vrai, on a évité l’Argentine, mais il faut faire très attention au match de demain. Robert Herbin disait toujours que, pour gagner des trophées ou faire une grande saison, il faut un grand gardien et un grand avant-centre. Il m’a toujours dit ça, et il a raison ! Szczesny, c’est un très grand gardien et Lewandowski, n’en parlons pas… Je dis qu’il ne faut surtout pas s’imaginer que l’on va se qualifier facilement. Ce sera beaucoup plus dur qu’on ne l’imagine. C’est une équipe qui sait subir. Elle a subit lors des trois premiers matchs, et elle s’est qualifiée.

Pariez sur la France et profitez d’un BONUS de 100 euros
avec le code QUOTIDIEN !

(cliquez sur les images ci-dessous)

Dans la difficulté, avec une seule victoire, mais elle se qualifie. Tu peux raconter ce que tu veux, elle est en huitièmes de finale. L’Allemagne est sortie, la Belgique est sortie, mais elle, elle est toujours là. Avec un style de jeu peut-être pas terrible, mais en sachant défendre, dans un style qui lui va bien. Ce qui compte, c’est le résultat.

France – Tunisie, c’était une connerie !

C’est une connerie monumentale, comme le Brésil ou la France, de faire entrer 9 remplaçants ! Le Brésil aurait dû faire débuter trois ou quatre titulaires dans son équipe contre le Cameroun, et l’Equipe de France aurait dû en faire autant face à la Tunisie. Cela n’engage que moi, mais je trouve que c’est une erreur. Le résultat, c’est que, pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde, aucune équipe n’arrive invaincue en huitièmes. Ça veut bien dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Ça vaut aussi pour le Portugal, battu par la Corée…

Pour la France, ça veut dire qu’il y a une « dream team », et les autres ils sont là, au cas où…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi