samedi 2 mars 2024

Jacques Vendroux : « Ma vie est une blague »

À lire

Moins de quinze jours avant l’inauguration du stade Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, rencontre avec Jacques Vendroux, instigateur de l’événement avec le Variétés Club de France et petit neveu du Général.

Dans moins de quinze jours (le 6 juin), une anomalie sera réparée, avec l’inauguration du premier stade Charles De Gaulle. Un événement qui a pu être organisé  grâce au Variétés Club de France de Jacques Vendroux, qui n’est autre que le petit neveu du Général. Et comme un bel événement n’arrive jamais seul, le manager du VCF vient d’apprendre qu’il était élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron.

Jacques, parlez-nous de l’événement du 6 juin… Les stars du VCF seront au rendez-vous ?

Oui, tout le monde sera là. Michel Platini notamment, mais aussi Laurent Blanc, Bixente Lizarazu ou encore Christian Karembeu, Frédéric Piquionne et beaucoup d’autres… Tout le monde sera là pour cet événement.

Le VCF a récolté plus de 5 millions d’euros de dons

Et au niveau politique, vous attendez du beau monde ?

Les invitations sont parties et beaucoup ont envie de venir mais n’ont pas confirmés leur présence. Le contexte politique est un peu particulier, avec les Régionales une semaine plus tard… C’est le maire de Colombey-les-Deux-Eglises qui invite et gère.

Cet événement caritatif (les profits seront reversés à la fondation Anne De Gaulle) braque les projecteurs sur le Variétés Club de France qui a distribué plus de 5 millions d’euros de dons depuis  cinquante ans…

Ce chiffre est incroyable, oui ! Il y a 50 ans, je ne l’aurais jamais imaginé. On a créé le Variétés pour s’amuser. Je pensais que ça allait durer deux ou trois ans et ça fait cinquante ans…

Faire les choses sérieusement sans vous prendre au sérieux, c’est ce qui vous a toujours guidé finalement ?

On peut dire ça. Ma vie est une immense blague !

Décoré par quatre présidents différents !

Qui laissera une belle trace… Vous venez notamment d’être élevé au rang de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite par Emmanuel Macron après avoir été décoré par trois autres présidents…

Je ne cours pas après ce genre de médaille, mais ça fait très plaisir… Surtout que c’est le quatrième président qui me fait cet honneur. Jacques Chirac m’avait fait Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, puis Nicolas Sarkozy m’a fait Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite. Ensuite François Hollande m’a fait Officier de la Légion d’Honneur*.

Vous faites l’unanimité…

Le point commun, c’est le foot. Je parlais de foot avec Pompidou, avec le Général… Et puis je ne fais pas de politique.

Ça récompense votre action au sein du VCF…

Mes 50 ans avec le VCF mais aussi mes 55 années passées à Radio France. Un jour Nicolas Sarkozy m’a dit : « vous faites partie du patrimoine de la France »…

Plus de 5 millions de dons, c’est incroyable quand même !

Jamais je me répète, mais jamais je n’aurais pensé en arriver là ! Le tout en plus de 2300 matchs. Et toujours en s’amusant…

* Jacques Vendroux est également Chevalier des Arts et des Lettres

> Inauguration du Stade Charles De Gaulle, dimanche 6 juin (15h)
Inauguration du stade Charles De Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises. Dimanche 6 juin, 15h, Stade municipal. Jauge limitée à 1000 personnes (billets disponibles le matin même à la Mairie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi