dimanche 23 juin 2024

Jaimie Vardy (Leicester City) revient en Premier League : l’itinéraire incroyable d’un buteur exemplaire

À lire

L’avant-centre anglais va rester un an de plus dans son club de toujours. Il signe une extension jusqu’en juin 2025. L’occasion de revenir sur le parcours exceptionnel et atypique du natif de Sheffield. 

Dans le microcosme footballistique, peu de talents se révèlent sur le tard. Il y en a néanmoins quelques beaux exemples : Franck Ribéry, Dimitri Payet, Didier Drogba ou… Jamie Vardy. Pourtant rien ne destinait cet Anglais aux cheveux gélifiés et à l’accent marqué, à une carrière professionnelle au sommet de l’Angleterre. 

Originaire de Sheffield, Jamie révèle son talent en 2011 à Fleetwood Town, alors en division 3. Bien qu’il n’y reste qu’une saison, l’attaquant s’intègre rapidement et marque à 34 reprises, soit près d’un but par match. Il a alors 24 ans. Repéré par Leicester City, il signe en division 2 l’année suivante. Habitué à évoluer dans des niveaux inférieurs, il s’accoutume mal et son rendement devant le but s’en ressent. Sa nette baisse de forme entraîne de nombreuses critiques de la part des supporters du club. Le joueur de 25 ans veut même quitter sa nouvelle formation en fin de saison mais son entraîneur le convainc de rester.

Lors de la saison 2013-2014, Vardy s’installe comme titulaire à la pointe de l’attaque. Plus efficace et en confiance, il marque 16 buts en championnat. Leicester City finit premier, retrouvant la Premier League. Vardy est nommé « Joueur de l’année de Leicester ».

Il découvre la Premier League à 27 ans

L’avant-centre britannique accomplit une première saison efficace où les Foxes évitent de justesse la relégation. L’attaquant prend part au maintien du club en marquant à cinq reprises et en délivrant huit passes décisives. Vardy réalise un début de saison 2015-2016 exceptionnel avec quinze buts marqués en seize matchs de Premier League. Il est le premier joueur de Premier League à marquer lors de onze matchs de championnat consécutifs. Il bat à cette occasion le record précédemment détenu par Ruud van Nistelrooy.

Il connaît ensuite une période compliquée et peine à trouver le chemin du but. Heureusement pour lui, ses coéquipiers, comme Ryad Mahrez ou Ngolo Kanté assurent.  Après deux mois sans but, c’est finalement à l’occasion de la 32e journée qu’il marque. Jamie Vardy inscrit un doublé contre Sunderland (2-0) qui propulse son équipe vers le titre.

Sollicité par Arsenal, Jamie Vardy reste fidèle à Leicester

Le 7 mai de la même année, Jamie Vardy inscrit un doublé contre Everton (3-1) dans le match qui voit les Foxes soulever le trophée de champion d’Angleterre. Aujourd’hui le sacre de Leicester reste un des plus beaux et inattendus titres de l’histoire moderne du football.

Il signe en février 2016 un contrat de trois saisons supplémentaires avec Leicester. En 2016, alors qu’il est sollicité par Arsenal, il signe un nouveau contrat jusqu’en 2020 avec les Foxes, avant de prolonger à nouveau. La saison 2022/2023 résonne pourtant comme la fin de son règne à Leicester. Il n’inscrit que 3 petits buts et voit son équipe retourner en Championship.

Mais le buteur de 37 ans ne lâche pas les armes et s’accroche pour aider son équipe à remonter immédiatement. Il inscrit 18 buts en 34 matchs et contribue largement au retour de Leicester en Premier League. En fin de contrat, il voit ses dirigeants le prolonger d’une saison. Il va pouvoir revivre la sensation de faire trembler les filets dans l’élite du football européen.

Vincent Encrine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi