Jason Denayer s’est imposé comme le Policier de l’OL depuis son arrivée dans le club de Jean-Michel Aulas. Indéboulonnable en charnière centrale, il accompagne Lyon dans la course au titre.
Denayer a été lancé par Patrick Vieira
Arrivé à Manchester City à l’âge de 16 ans, Jason Denayer a commencé en équipe de jeunes. Entraîné par Patrick Vieira pendant une saison, il retient beaucoup de positif de sa relation avec l’ancien coach de l’OGC Nice : « C’est quelqu’un qui m’a énormément aidé sur le plan tactique, qui m’a apporté beaucoup de son expérience. »
Il voulait venir à l’OL depuis longtemps
Après plusieurs prêts successifs dans différents clubs européens (Celtic Glasgow, Galatasaray, Sunderland), l’international belge s’est engagé avec le club rhodanien à l’été 2018. Une écurie qui le voulait depuis plusieurs années et la réciprocité était aussi vraie
d’après les dires du principal intéressé qui voulait venir « depuis longtemps » à Lyon. C’est Florian Maurice qui l’a fait venir après l’avoir longtemps suivi.
Denayer adore l’ambiance au Groupama Stadium
« La chanson de l’hymne est belle ». Le joueur adore le Groupama Stadium. Après le succès des Gones contre Angers la saison dernière, il avait même comparé l’ambiance à celle… d’Anfield ! Le huis clos actuel doit terriblement lui peser, comme à nous tous…
Il a battu un record de passes réussies
En août 2019, lors de la victoire explosive de l’OL contre Angers (6-0), Jason Denayer a battu un record en devenant le premier joueur à réussir chacune de ses 114 passes. Depuis qu’Opta analyse toutes les compétitions (2006), c’était une grande première dans un même match parmi les cinq grands championnats. Fort !
Denayer est titulaire avec la Belgique
Depuis que Vincent Kompany a pris sa retraite en 2018, les Diables Rouges se demandent qui va bien pouvoir lui succéder. Et ils semblent avoir trouvé la perle rare en la personne de Jason Denayer. Le joueur d’1m84 (20 sélections, 1 but) est régulièrement titulaire ces derniers mois et il pourrait bien avoir un rôle important à jouer lors du prochain Euro. Il est généralement placé dans l’axe gauche d’une défense à trois.
Retrouvez toute l’actu de l’OL dans le magazine Le Foot Lyon, en vente ici ou chez votre marchand de journaux.