mardi 5 mars 2024

Un coureur annonce qu’il ne finira pas le Tour de France

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Vainqueur de 4 étapes sur le dernier Tour de France et du maillot vert, le Belge, n°1 au nombre de victoires en 2023 (19), veut continuer à être le meilleur sprinteur du monde en 2024.

Que vous inspire le tracé du Tour de France 2024 ?

Même si l’an passé, ce n’était pas forcément une édition facile pour les sprinteurs, en 2024, cela devrait être différent. Au regard du parcours, j’ai forcément déjà vu des possibilités. Je vais rester positif. C’est le principal. Le parcours ne sera pas simple avec de la montagne dès la première semaine. Je vais tout faire pour avoir le maximum d’occasions d’y briller. J’ai vu 8 étapes qui pourraient être intéressantes. Mais ce ne sera pas simple.

À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans vos mags spéciaux

Est-ce que ce sera un Tour différent du fait qu’il n’y aura pas l’arrivée des Champs-Elysées pour finir ?

Sans aucun doute. Je pense que ce ne sera pas intéressant de rester jusqu’au bout cette année. Au regard du parcours, on peut estimer que ce sera bon jusqu’à la 16ème étape. Après, ce sera pousser encore pour aller au bout, mais cinq jours de plus avec de la fatigue supplémentaire, je ne sais pas si ce sera intéressant. D’autant plus qu’il y a les Jeux Olympiques. Ce n’est pas positif de penser finir le Tour de France dans ce cas.

« Pas sûr de finir le Tour cette année… »

Même si le maillot vert est encore au bout ?

Forcément, si c’est le cas ça deviendra un objectif. On verra. Mais ce sera différent. Les sprinteurs avaient toujours cette motivation de se dépasser pour aller sur les Champs-Elysées. On ne va pas se mentir. Sans réelle chance pour les sprinteurs, il faudra trouver une autre source de motivation pour aller à Nice. Mais ce n’est pas gagné…

Les Jeux Olympiques sont-ils un élément important dans la stratégie à choisir sur ce Tour 2024 ?

Evidemment. Les Jeux arrivent rapidement derrière. Mais ce sera un beau Tour même sans les Champs-Elysées.

Quel est votre objectif sur cette saison 2024 ?

Le Tour de France sera forcément un objectif. J’espère pouvoir y défendre mon maillot vert et le remporter encore une fois. Il y aura une programmation à avoir pour y arriver avec les meilleures jambes possibles. Je voudrai accrocher toutes les possibilités qu’il y aura à prendre cette saison avec mon équipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi