Plus petit gabarit (1m62) à jamais aligné en Bleus, Jean Gachassin reste pour toujours un véritable leader de jeu et de vie.
Le natif de Bagnères-de-Bigorre a aujourd’hui 81 ans. Mais quelle carrière de joueur ! Très vite, durant son enfance, sa passion pour le rugby lui est transmise par son père. Celui-ci l’emmenait voir le Stade bagnérais. Sa mère pratiquait le tennis et a cherché à l’orienter vers ce sport.
À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023
Jean Gachassin est aussi sacré champion des Pyrénées de slalom géant en cadets et du 100 mètres en athlétisme en juniors (10,8 s). Mais il se tourne plutôt vers le rugby en jouant au poste de demi de mêlée en minimes avec son équipe du lycée de Bagnères.
Son professeur de sports et entraîneur des cadets du Stade bagnérais le change de poste pour l’ouverture. Pendant sa carrière de joueur durant 18 ans de 1960 à 1978, Jean Gachassin a été un joueur insaisissable sur le terrain, avec des cannes de feu.
Au point que Roger Couderc le baptisa Peter Pan. Entre 1961 et 1969, il comptabilise 32 sélections (7 essais, 1 transformation, 2 drops). Jean Gachassin était tellement essentiel qu’il a été sélectionné arrière, demi d’ouverture, troisquarts centre et tout particulièrement trois-quarts aile !
Jean Gachassin avait une vitesse supersonique
Tellement important dans le jeu que, dans la vie de vestiaires, Gachassin a empilé trois Tournois en 1961, 1967 et 1968. Il est également artisan en 1968 quand l’équipe de France remporte son premier Grand Chelem de son histoire. En club, il a marqué les esprits lors de son passage quand il évolue au Football Club Lourdais puis au Stade bagnérais. Avec Lourdes, il remporte le championnat de France en 1967/1968. C’est le dernier grand titre gagné par le club des Hautes-Pyrénées. Gachassin a aussi gagné le Challenge Yves du Manoir en 1966 et 1967.
Le chiffre : 4
Jean Gachassin a porté 32 fois le maillot de l’équipe de France. Il a débuté en équipe nationale à l’âge de 19 ans le 7 janvier 1961 (contre l’Ecosse) au poste d’ailier, puis contre l’Irlande le 15 avril 1961. De par la concurrence, son style très exposé, les choix des sélectionneurs, il a manqué ensuite certains matches.
Il doit attendre décembre 1963 (contre la Roumanie) pour être rappelé. Il est ensuite bien présent régulièrement jusqu’en 1969. Cas unique, il est le seul joueur à avoir été sélectionné en équipe nationale à quatre postes différents, jouant à tous ceux des lignes arrières, demi de mêlée excepté (demi d’ouverture, ailier, arrière, centre).
Le saviez-vous ?
Jusqu’à sa retraite professionnelle, Jean Gachassin a professé comme huissier de justice. Il a exercé parallèlement des responsabilités au sein de la Fédération Française de tennis et de la Ligue Midi-Pyrénées. Le 8 février 2009, il est même élu président de la FFT. Il est réélu en 2013. Il ne se représente pas en 2017.