mardi 18 juin 2024

Jean-Luc Arribart (Canal+) : « La capacité d’adaptation d’Erling Haaland est impressionnante »

À lire

Frédéric Denat
Frédéric Denat
Journaliste

Consultant sur la Premier League, c’est sur le chemin du dernier choc entre Arsenal et Manchester City, Jean-Luc Arribart a commenté pour Canal+ que l’ancien défenseur de Rennes, Laval, Reims et Nancy nous livre son analyse sur le phénomène Haaland, auteur de 48 buts en 42 matchs depuis le début de saison.

Qu’est-ce qui rend, à vos yeux, Erling Haaland unique ?

Au-delà de ses qualités intrinsèques de footballeur, je dirai que c’est surtout sa capacité d’adaptation qui m’impressionne. Même s’il arrive dans une équipe déjà bien rodée où les talents sont nombreux et habitués à jouer ensemble, à un poste qui n’était pas vraiment occupé avant lui, il a réussi à trouver sa place en un temps record. Et tout de suite, il s’est mis à marquer. Cela parait évident aujourd’hui, mais ça ne l’était pas au début de la saison, ça ne l’aurait pas été pour un autre que lui.

Qu’est-ce qui le caractérise en priorité, son gabarit impressionnant ou sa technique de gaucher très pointue ?

Sa vélocité, sa coordination, sa capacité à se déplacer dans les bons espaces pour se retrouver au bon endroit au bon moment. Et depuis qu’il est arrivé à City, il participe de plus en plus au jeu quand il avait tendance à s’isoler avant, à se contenter d’attendre les bonnes opportunités dans la surface, à faire des actions individuelles balle aux pieds. On le voit de plus en plus chercher des appuis, jouer à une touche pour demander derrière.

Jean-Luc Arribart bluffé par Haaland

Où se situe sa marge de progression ?

Justement dans le jeu collectif. Pour ça, il est dans l’équipe idéale, avec un collectif fort et un environnement qui va lui permettre de progresser, d’avoir de plus en plus d’influence dans le jeu sans perdre son efficacité devant les buts.

Quel est son point faible ?

Plus qu’un point faible, ce sont des secteurs à améliorer, comme son pied droit ou son jeu de tête qui n’est pas à la hauteur de son gabarit. Il doit faire mieux dans la lecture des trajectoires, pour sauter au bon moment et se placer comme il faut. S’il y parvient, comme Cristiano Ronaldo y est parvenu à force de travail de détente et de gainage, il sera injouable dans les airs. Son timing n’est pas toujours bon. Quant au pied droit, peut-être vaut-il mieux qu’il perfectionne encore son pied gauche et que de manière générale il travaille ses points forts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi