dimanche 19 janvier 2025

Jean-Luc Sadourny a-t-il inscrit le plus bel essai de l’histoire du rugby ?

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Dans les années 90, Jean-Luc Sadourny a su s’imposer comme l’un des joueurs majeurs du Top 14 au moment où le professionnalisme s’installait en France.

Ses coéquipiers avaient beau le surnommer affectueusement La Vieille, Jean-Luc Sadourny avait pourtant du feu dans les jambes au moment de faire la différence sur le terrain. Pendant plus de 10 ans, il aura fait le bonheur de son club de toujours l’US Colomiers.

À LIRE AUSSI : votre mag spécial Coupe du Monde de rugby 2023

Au moment de voir le rugby se professionnaliser, Jean-Luc Sadourny a fait figure d’exception en continuant à privilégier l’amitié et son club de cœur avant de penser à l’aspect financier. Un choix qu’il ne regrette pas, encore aujourd’hui.

Même si Perpignan et Castres ou encore les Anglais de Richmond ont bien essayé de lui faire changer d’idée, Sadourny aura fait vibrer les Columérins à plus d’une occasion. En effet, à l’arrière, le natif de Toulouse aura réussi des prouesses balle en main pour écrire les plus belles pages de l’histoire du club avec notamment une victoire en Challenge Européen, en 1998, face au SU Agen (43-5) avec un effectif impressionnant sous les ordres de Jacques Brunel et de nombreux internationaux comme David Skrela, Patrick Tabacco, Yannick Bru et bien évidemment Fabien Galthié.

L’année d’après, Colomiers et Sadourny atteindront la finale de la Coupe d’Europe, mais s’inclineront 21-6 face à l’Ulster, à Lansdowne Road de Dublin. Capitaine de l’USC Rugby, il mènera encore ses partenaires jusqu’au Stade de France et une finale de Top 14 en 2000. Mais la défaite 28-23 face au Stade Français ne lui permettra pas de toucher le Brennus dans sa carrière exemplaire.

Digne successeur de Blanco

Successeur de Serge Blanco en équipe de France, Jean-Luc Sadourny (15 essais en 71 sélections) a réussi à prendre le témoin de son illustre ainé pour aider les Bleus entre 1991 et 2001. En 1995, il participe activement aux exploits des Français qui tombent en demi-finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud.

En terminant 3ème, Sadourny peut avoir des regrets, d’autant plus qu’il n’est pas retenu en 1999. Malgré cela, il aura permis à la France d’accrocher deux Grands Chelems consécutifs en 1997 et 1998. Aujourd’hui en retrait du monde du rugby, il aura tout de même connu des expériences comme entraîneur à l’US Colomiers entre 2003 et 2006, Blagnac lors de la saison 2007/2008 puis Saint-Gaudens, deux années, jusqu’en 2010, en Fédérale 3. Toujours installé à Colomiers, Jean-Luc Sadourny profite de ses activités hors rugby, en attendant, pourquoi pas, une opportunité d’y revenir.

Le chiffre : 30

C’est le nombre d’années passées par Jean-Luc Sadourny au sein de son
club de l’US Colomiers. Entre 1976 et 2004, il aura tout connu avec son club de toujours comme joueur 28 ans d’abord puis entraîneur. Pour y écrire ses plus belles pages.

Le saviez-vous ?

Jean-Luc Sadourny est l’auteur du célèbre « essai du bout du monde » qui
a permis à la France de s’imposer en juillet 1994 contre la Nouvelle-Zélande à l’Eden Park d’Auckland en fin de rencontre 23-20. Sur cet essai, Sadourny a fini un contre incroyable, bien servi par Guy Accoceberry. Auparavant, 10 joueurs français ont touché le ballon pour inscrire un essai devenu anthologique depuis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi