mercredi 22 mai 2024

Jean-Michel Aulas (OL) : « On va remettre de l’ordre »

À lire

Le retour de Lacazette, la prolongation de Lopes, les discussions avec Cherki, le rachat du club… L’OL s’oriente vers une révolution, tout en gardant son ADN. Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse du patron de l’Olympique Lyonnais.

« On souhaitait remettre de l’ordre dans l’institution de l’OL. Nous voulions rendre crédible notre discours. Nous sommes passés de la réflexion aux actes. Pour cela, il fallait qu’Alexandre Lacazette accepte notre stratégie. C’est un retour qui nous comble de bonheur ».

Lacazette et l’OL, l’acte 2 du mariage

C’est par cette introduction que Jean-Michel Aulas a souhaité débuter la conférence de presse organisée par le club. En pleine restructuration, le président lyonnais a dévoilé les contours de la future maison OL. En se montrant ferme et offensif, le patron depuis 35 ans des Gones confirme les ambitions du club.

La prolongation de Lopes, les contacts avec Tolisso, le mercato et rachat du club ont été les sujets phares de cette conférence de presse. L’OL sera t-il pour autant de retour au premier plan ?

Alexandre Lacazette jusqu’en 2025

Vincent Ponsot : « Nous avons toujours discuté avec Alex Lacazette. Cela fait longtemps que nous discutons avec lui et son entourage. Je veux revenir sur le principe de l’ADN Lyonnais. Nous recherchons d’abord des joueurs concernés par le projet du club. Nous avons partagé notre projet avec Lacazette, nous l’avons sollicité malgré l’absence de coupe d’Europe. C’est significatif que lui, vienne alors que le club ne sera pas européen. Le Lacazette qui revient est un leader qui est garant de ce projet que nous avons porté auprès de lui. Je pense qu’il en sera le garant ».

Bruno Cheyrou : « Je voulais remercier toutes les composantes du club sur le retour d’Alexandre Lacazette. C’est une pierre importante de la restructuration sportive de l’équipe première. Je veux souligner que ce n’est pas superman mais il représente beaucoup pour l’Olympique Lyonnais. Son professionnalisme inspira les plus jeunes. Ce sera à nous aussi de le protéger. De plus, dans notre mercato, nous l’avons signé très tôt, ce qui peut donner des idées aux autres ».

Alexandre Lacazette : « Je reviens dans un club que je connais bien. Antho Lopes a poussé pour que je signe à Lyon. Je connais très bien le club et j’ai déjà discuté avec Peter Bosz pour la suite. De ce côté-là, nous reparlons ensemble en pré-saison pour le volet sportif. Je discutais avec d’autres joueurs du club pour revenir à l’OL. Je sais que d’autres joueurs pourraient revenir dont Corentin Tolisso. Ce serait une bonne chose. Je laisse le Président la charge du dossier ».

Alexandre Lacazette : « Depuis tout jeune, j’ai voulu marquer le club »

« Le football est un très beau métier, je reviens pour l’amour du club et je suis très content. J’ai vécu la dernière saison de l’OL avec tristesse. Mais je veux aider l’OL à redevenir un grand club. Je n’ai pas besoin du brassard pour parler aux joueurs. J’ai changé mon numéro de maillot mais vous ne le connaîtrez pas (rires). J’ai des garanties sportives de la part du club. Ça me fait plaisir de retrouver le club et le staff. J’aurais un rôle dans le vestiaire pour aider les jeunes du groupe pro pour avoir une belle saison l’an prochain. Depuis tout jeune, j’ai voulu marqué le club et j’espère continuer sur les prochaines années » confie Alexandre Lacazette.

Avec Corentin Tolisso, les contacts établis

« Le contact est établi avec Corentin Tolisso, c’est un dossier parmi d’autres notamment chez les joueurs libres » a précisé Jean-Michel Aulas. Après cinq ans au Bayern Munich, Tolisso pourrait revenir dans son club formateur.

Lacazette et Dembélé, futur duo ?

« Moussa a de très bonnes qualités et je pense que je peux jouer avec lui. » insiste Alexandre Lacazette auprès des journalistes. Les deux attaquants pourraient aider l’OL dans une association qui en rappelle d’autres. Notamment celle entre Bafé Gomis et Lisandro Lopez.

L’ADN OL existe pour JMA et Lacazette

« Il y a un ADN OL ». Alexandre Lacazette confirme la spécificité du club lyonnais. Le nouvel attaquant des Gones s’est inscrit dans les pas de son Président Jean-Michel Aulas avec le nouveau projet que le club entend mettre en place. Le retour au bercail des anciens de la maison pourrait se combiner avec des recrues à la sauce Peter Bosz.

La prolongation d’Anthony Lopes

« Je remercie le Président et les acteurs du club pour cette prolongation. Le nouveau projet du club qui va s’installer dans les prochaines semaines a aussi fait pencher la balance. L’OL est un club ambitieux. C’est un vrai plaisir avant mon départ en vacances. Je remercie Rémy Vercoutre pour tout ce qu’il m’a apporté cette saison. Pour moi c’est une grande fierté avec le record de matchs qui est désormais possible. Je ne me suis jamais caché sur cet objectif. J’ai de très belles années devant moi avec l’OL, je ne me ferme aucune porte avec le club. Ce maillot me fait vibrer à chaque fois que je le met » a déclaré Anthony Lopes.

Le portier lyonnais a aussi joué un rôle dans le retour de Lacazette à l’OL. L’international portugais discute depuis plusieurs mois avec son pote de la formation lyonnaise. Un dialogue qui a abouti au retour à la maison du quatrième meilleur buteur de l’histoire de l’OL.

Jean-Michel Aulas : «Je vais rester à la tête du club »

« C’est vrai que le club est en train de changer d’actionnaire avec deux départs. C’est une procédure très surveillé notamment à cause du système boursier. Nous avons fait un communiqué hier soir pour démentir certaines informations. Il n’y a rien de conclu sur le prochain actionnariat de l’Olympique Lyonnais. Nous sommes dans un milieu très confidentiel. Il y a un processus qui est en cours ».

« Il n’y a aucune certitude sur celui ou ceux qui reprendront les actions de Pathé et d’IDG. Le point important c’est que dans toutes les discussions, il a été précisé que nous allons renforcer les fonds propres du club de façon significative. Je vais rester à la tête du club mais la durée en sera affinée avec le nouvel actionnariat. Nous avons un projet charnière avec des joueurs lyonnais, Lacazette, Lopes, Caqueret, Lukeba, de plus le stade sera plein avec une série de concert. Ce qui nous donne des forces pour l’avenir. Notamment pour contrer les aléas du football. Avec cet outil, la mécanique économique permettra des résultats sportifs de haut niveau pour l’Olympique Lyonnais ».

« Il y aura d’autres actionnaires, américains ou autres pour combler les départs de Pathé et d’IDG. Moi-même, je ne suis pas candidat au rachat de ces actions car je n’en n’ai pas les moyens. Il y a plusieurs investisseurs très intéressés. En revanche, j’ai l’intention d’avoir conclu le sujet le 23 juin » a précisé le Président de l’OL.

Ryan Cherki, des discussions en cours

« Nous avons vu Ryan les yeux dans les yeux, il a une prolongation de contrat entre les mains. J’ai une grande confiance en lui, je ne pense pas que ses conseillers prendront une autre décision. L’occasion du retour de Lacazette lui permettrait de se projeter avec l’Olympique Lyonnais ».

Pour finir, Jean-Michel Aulas a précisé que son avion décollait dans une demi-heure, peut-être pour rencontrer de futurs actionnaires ou un ex-joueur de l’OL ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi