jeudi 25 avril 2024

Jeux Olympiques : le casse-tête impossible de Thierry Henry

À lire

Pascal Auchet
Pascal Auchet
Journaliste

Alors que Philippe Diallo, a assuré vouloir tout faire pour avoir « la meilleure équipe possible », le défi s’annonce particulièrement difficile. Presque impossible.

Alors que certains noms de joueurs ayant reçu une « pré-sélection » pour les Jeux Olympiques commencent à sortir, établir une liste de 18 joueurs (+ 4 réservistes) sévère déjà être un véritable casse-tête pour Thierry Henry. Plutôt, ce n’est pas de faire la liste qui va être le plus difficile pour le sélectionneur des Espoirs, mais surtout obtenir la présence des joueurs pour un tournoi qui, rappelons-le, ne figure pas au calendrier FIFA. Un détail important, qui signifie que les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs, comme c’est le cas pour un Euro ou dernièrement, la CAN. 

Un accord avec les clubs français, mais les clubs étrangers ?

Si on peut espérer que les clubs français auront « la fibre patriotique » et accepteront de libérer les joueurs, peut-être même après des accords passés avec la Fédération française de football, comme cela a été le cas entre Toulouse et la FFR pour Antoine Dupont, rien ne motivera les clubs étrangers. Et les meilleurs espoirs français, jouent quasiment tous à l’étranger.

Rien ne dit toutefois que ce sera beaucoup plus facile pour les rares bleuets qui joueront encore en France la saison prochaine. Prenons l’exemple précis de quatre joueurs pré-sélectionnés : les Lillois Chevalier et Yoro, ainsi que les Lensois Diouf et Wahi. Sauf surprise, ils ne seront pas concernés par l’Euro avec les A, mais, s’ils sont toujours à Lille et Lens la saison prochaine, il y a peu de chances que leurs clubs les libèrent. En effet, début août, en plein tournoi olympique, se jouent les tours préliminaires (et/ou barrages) des Coupes Européennes. 

Pour la Ligue des Champions, le troisième tour de qualification (qui pourrait concerner Lille ou Lens) se jouera les 6 ou 7 août (aller) et le 13 août (retour), avec des barrages à jouer les 20/21 août (aller) et 27/28 août (retour). Difficile d’imaginer Lille se passer de Chevalier et Yoro pour ces rencontres si importantes pour le club. Idem pour Lens, avec Wahi et Diouf. 

Quasiment impossible pour Kylian Mbappé de participer aux Jeux

Les barrages de la Ligue Europa Conférence, qui concerneront le 6ème de Ligue 1 (potentiellement, aussi Lens ou Lille, mais aussi de nombreux autres clubs), sont programmés les 22 (aller) et 29 août (retour). Cette fois, ça pourrait le faire, à condition toutefois que les clubs en question acceptent de lâcher leurs joueurs en pleine préparation pour rejoindre Clairefontaine, au plus tard le 15 juillet. En sachant que la date de la reprise du championnat de Ligue 1 a été fixée au week-end des 17, 18 et 19 août. 

En ce qui concerne la présence de joueurs qui participeraient à l’Euro avec les A, comme Antoine Griezmann et Kylian Mbappé, pressentis, la situation est encore plus compliquée. Si la 34ème journée de Ligue 1 se jouera le 18 mai, celle de la Liga se déroulera le 26 mai, et les internationaux ont rendez-vous le 27 mai pour entamer leur préparation, avant la compétition qui se déroulera du 14 juin au 14 juillet en Allemagne (la France entre en lice le 17 juin contre l’Autriche).

Un joueur sélectionné pour l’Euro (cela pourrait aussi être Barcola ou Yoro…), et retenu pour les Jeux devra donc enchainer les deux compétitions, avant de prendre des vacances (minimum 15 jours, plutôt trois semaines) et refaire une préparation (minimum deux à trois semaines).

Ce qui ne le rendra pas opérationnel avant la fin du mois de septembre. Le joueur manquera sans doute 5 ou 6 matchs de championnat avec son club et possiblement la première journée des phases de poules des Coupes d’Europe.

Les dates de l’été/automne 2024

Dernière journée de Ligue 1 : samedi 18 mai

Dernière journée de Bundesliga : samedi 18 mai

Dernière journée de Premier League : dimanche 19 mai

Dernière journée de Liga : dimanche 26 mai

Dernière journée de Série A : dimanche 26 mai

Début du stage des Bleus pour l’Euro : lundi 27 mai

Euro 2024 : du 14 juin au 14 juillet

Jeux Olympiques Paris 2014 (tournoi de football) : du 26 juillet au 10 août

3ème tour de qualification de la Ligue des Champions : 6/7 août (aller) et 13 aout (retour)

Barrages de la Ligue des Champions : 20/21 août (aller) et 27/28 (retour)

1ère journée de la phase de poules de la Ligue des Champions : 17, 18 et 19 septembre

Barrages de la Ligue Europa : 22 août (aller) et 29 août (retour)

1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa : 25 et 26 septembre

Barrages de la Ligue Europa Conférence : 22 août (aller) et 29 août (retour)

1ère journée de la phase de poules de la Ligue Europa Conférence : 3 octobre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi