jeudi 25 avril 2024

Equipe de France : Jonathan Clauss, une histoire hors du temps

France - Côte d'Ivoire (21h15, vendredi 25)

À lire

Depuis la semaine dernière et l’annonce de sa sélection, Jonathan Clauss vit un rêve, partagé par des millions de Français séduit par sa personnalité et son parcours atypique.

On ne va pas se mentir. L’intérêt des deux matchs amicaux de l’Equipe de France, face à la Côte d’Ivoire (vendredi 25) et l’Afrique du Sud (mardi 29) tourne beaucoup autour des trois nouveaux appelés. Surtout sur la présence de Jonathan Clauss, dont le parcours atypique et la personnalité attachante rend l’événement encore plus exceptionnel.

Pas conservé par Strasbourg, il trouve refuge au sein d’un petit club amateur

Arrivé professionnellement sur le tard, le parcours de l’alsacien d’origine n’a rien du parcours classique. 

N’étant pas conservé par son club formateur, Racing Club de Strasbourg, Clauss s’engage alors avec le petit club amateur de l’AS Pierrots Vauban, où il reste trois ans, avant de rejoindre le club de cinquième division allemande, SV Linx.

Deux ans après, il signe à Raon L’Étape en CFA 2 (équivalent du National 3 aujourd’hui), puis, après une saison remarquée, à Avranches en National. 

Cependant, fous sont ceux qui imaginent le joueur, déjà âgé de 24 ans, faire une carrière de haut niveau. Bien décidé à faire taire tous ses détracteurs, et gardant en tête qu’il ne faut surtout rien lâcher, il rejoint l’US Quevilly-Rouen qui lui ouvre les portes de la Ligue 2. Ses performances se montrent de plus en plus intéressantes, et on commence à parler de lui. Ses atouts offensifs sont remarqués par l’Arminia Bielefeld, qui le recrute, et avec qui il soulève le trophée de Bundesliga 2, au terme de la saison 2019-2020.

Avec un total de 5 buts et 10 passes décisives, toutes compétitions confondues, il amorce avec talent, un tournant dans sa carrière.

A Lens, il ne manque pas l’occasion en or

Promu en première division française, le RC Lens, à la recherche d’une nouvelle recrue dans le couloir droit fait de Jonathan Clauss sa priorité. Celui qui rêvait du haut niveau depuis tout jeune, et qui partage les valeurs du club Lensois, y voit une opportunité en or. Et ne la manque pas.

Doublant tous ces concurrents au même poste, il s’illustre notamment par ces six passes décisives en Ligue 1, faisant de lui le meilleur passeur décisif du club nordiste.

C’est également le meilleur centreur du championnat, auquel on peut ajouter trois buts pour son compteur en 2020-2021. Son nom commence alors à circuler chez les Bleus…

Il faudra attendre un peu. Son énorme saison 2021-2022 lui vaut alors sa première convocation avec l’équipe de France. Fait rarissime : il rejoint les Bleus sans avoir joué le moindre match de Coupe d’Europe. C’est le seul dans ce cas parmi les 23 Bleus.

Une première sélection contre la Côte d’Ivoire ?

Après celles de l’annonce de sa sélection (tremblant et en larmes, au milieu de ses coéquipiers) et de l’acclamation du Stade Bollaert après le match contre Clermont, les images de son arrivée sur la pointe des pieds à Clairefontaine, en début de semaine, ont marqué, apportant un immense vent de fraîcheur sur le football français.

Accompagné des trois expérimentés Hugo Lloris, Raphaël Varane et Olivier Giroud (329 sélections à eux trois) pour le footing, le joueur né à Strasbourg ne réalise pas vraiment, et se demande ce qu’il fait là. Ne se laissant pas impressionner, le Lensois gagne son premier match avec les Bleus, à l’entrainement, avant de prendre le départ pour Marseille où il disputera sûrement son premier match sous les couleurs Bleues.

Un vrai spécialiste du poste

À un poste habituellement couvert par le Bavarois Benjamin Pavard, touché par le Covid, Jonathan Clauss a toutes ses chances de connaître sa première sélection ce vendredi face à la Côte d’Ivoire. Didier Deschamps est à la recherche du latéral droit qui saura bousculer la hiérarchie. Jules Koundé habituel défenseur central a occupé ce poste à plusieurs reprises, mais ses performances sont trop irrégulières dans ce rôle, comme celles du Lyonnais Léo Dubois qui a du mal à faire sa place dans cette équipe (et qui vit un passage difficile à Lyon).

Dans un 3-4-1-2 désormais apprécié de Didier Deschamps, Jonathan Clauss qui à l’habitude de cette tactique avec son club, aura gros à jouer lors de ces deux tests-matchs.

24ème Lensois à porter le maillot bleu

24ème joueur Lensois à être convoqué chez les Bleus, le premier depuis Alou Diarra,  Jonathan Clauss, voit sa carrière prendre un réel tournant, à l’âge de 29 ans. Le mercato estival risque d’être agité pour lui et son club. Il est déjà très demandé.

A commencer par l’Olympique Lyonnais qui est attiré par son profil. Avec ce début de carrière professionnelle tardif, jusqu’où ira son rêve ? Jonathan Clauss sera-t-il la surprise de la liste de Didier Deschamps pour le Mondial de 2022 au Qatar ? On voit mal ce qui pourrait l’en empêcher…

Antonin Petitrenaud

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi