L’histoire d’amour entre Marseille et Jorge Sampaoli ne tient qu’à un fil : le bon classement de l’OM, qui peut passer deuxième en battant Troyes, en Ligue 1. D’où l’obligation de ne pas se planter ce soir…
Quand on est l’Olympique de Marseille, il y a des choses qui ne
passent pas. Se faire éliminer de la Ligue Europa avant même la
dernière journée en fait partie !
Alors que l’irrégularité chronique de tous ses concurrents au podium permet aux Marseillais de rester plus que jamais en course pour la qualification en Ligue des Champions, les matchs très moyens de l’OM sur la scène européenne ont réveillé les doutes les plus profonds sur la capacité de Jorge Sampaoli à tirer l’équipe vers le haut.
Mais pas seulement. Après l’excitation de début de saison et un été
“au paradis des transferts”, les critiques commencent à se faire de
plus en plus virulentes.
Le classement de la Ligue 1 trompeur ?
Alors que Gerson (payé 22 millions d’euros), présenté comme “le joueur de Sampaoli” concentre les critiques sur le mercato, les choix de l’entraîneur argentin le mettent déjà sur la sellette.
Ceux de la composition du match à Galatasaray, vécu comme un cauchemar par les supporter marseillais, ont été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Un alignement en 4-4-2, Guendouzi et Gueye excentrés sur les côtés, De la Fuente, Harit et Luis Henrique de moins en moins utilisés, Mandanda placardisé…
Privé de Payet, Rongier et Ünder, Sampaoli a paru se perdre dans ses
décisions tactiques, laissant l’équipe couler face à l’intensioté mise par les Turcs.
Pour l’instant, le coach marseillais tient grâce au classement en
Ligue 1. En gagnant ce soir, les Marseillais repasseraient à la
troisième place (à égalité avec Nice), avec un match en moins
(l’Olympico sera sans doute donné à rejouer). Mais que se passera-t-il
si l’OM bafouille son football face au promu Troyen, modeste treizième ? Car la réalité est là : rien ne permet de penser avec certitude que l’OM va gagner…