mercredi 24 juillet 2024

Josep Folqués (Istres) : « Je voulais jouer dans l’un des meilleurs championnats au monde »

À lire

Jean-Marc Azzola
Jean-Marc Azzola
Journaliste

L’ailier gauche espagnol de 27 ans, Josep Folqués qui évolue au Sporting Lisbonne depuis 2021, ne boude pas son plaisir d’avoir signé dans le club des Bouches-du-Rhône la saison prochaine où il espère tirer profit au maximum de son expérience en France du haut de son mètre 98. Entretien pour Handball magazine et Le Quotidien Du Sport.

Pourquoi avoir choisi Istres comme future destination ?

Car dans la finalité je voulais jouer en France. La StarLigue est l’un des championnats les plus compétitifs au monde. Quand tu as donc l’opportunité de signer à Istres, un des clubs de l’élite française, cela ne se refuse pas. Je suis très content d’avoir pris cette décision. J’arrivais en fin de contrat. J’avais plusieurs options. J’ai finalement choisi Istres qui présente un beau projet.

Que savez-vous de cette équipe ?

Il y a déjà des Espagnols (Xoan Manuel Ledo Menendez et Alejandro Marquez, Ndlr). J’ai joué avec eux notamment en sélection de jeunes. Je les connais bien. J’ai pas mal regardé leurs derniers matches où ils ont été bons. Ils se battent pour obtenir le maintien.

La situation sportive à Istres ne vous a donc pas refroidi.

En StarLigue, chaque rencontre s’apparente à un rude combat. C’est un championnat terriblement disputé. La situation sportive du club ne me pose aucun problème. Bien entendu rester dans l’élite demeure l’objectif principal du club mais, en ProLigue, le niveau est également très bon.

Quand on est international espagnol comme vous, on vous imagine mal en ProLigue !

Mais au final je me suis engagé pour une saison. Cela doit rester une belle expérience à vivre. Dans une carrière, il faut aussi savoir prendre des décisions. L’avenir dira où évoluera Istres la saison prochaine. De toute manière, qu’Istres se trouve en première ou en deuxième division, je ne changerai rien à ma façon de jouer et mon approche. Je me donnerai à 100% pour le club.

Que pensez-vous pouvoir apporter ?

Je suis un ailier qui aime beaucoup défendre. D’ailleurs, je peux évoluer dans différentes positions dans cette zone du terrain. J’ai envie d’apporter à Istres toute mon expérience acquise ces dernières saisons. Je suis convaincu que je peux apporter tout mon bagage tant offensivement que défensivement. Je me vois comme étant un joueur assez complet. Mon ambition principale sera de tout donner pour ce club et aider Istres à atteindre ses objectifs, que ce soit dans l’élite ou en division inférieure si tel était le cas.

« En StarLigue ou en Proligue, je me donnerai à 100% »

Plus généralement, qu’attendez-vous de cette expérience en France ?

Mes attentes sont importantes. D’abord au niveau sportif. Le championnat français est en pleine croissance ces dernières années, comme le championnat allemand d’ailleurs. Je suis donc très impatient et excité de me frotter à des joueurs de très haut niveau. Il y en a de très forts comme au PSG, à Nantes et dans d’autres équipes. En plus, j’attends aussi de vivre une expérience riche d’un point de vue culturel.

Quelles sont les différences entre les championnats de France et espagnol ?

Selon moi, en France, cela me semble plus physique. Le jeu m’apparaît comme plus direct. En Espagne, cela joue très bien aussi, mais les joueurs ne sont peut-être pas aussi grands et c’est très tactique.

Pourquoi avoir décidé de franchir ce pas de venir en France à 27 ans ?

Car c’était le bon moment pour le faire et le tenter. Cela fait deux saisons que j’évolue au Portugal. Mais j’ai toujours eu cet objectif en tête de jouer en France. Je veux vivre cette expérience à fond !

Auriez-vous pu jouer en France avant ?

Avant de me rendre au Portugal, j’avais effectivement déjà quelques touches avec la France, mais j’avais choisi le Sporting Portugal qui est une bonne équipe et reconnue sur le plan européen. Quand l’occasion s’est présentée à nouveau de jouer en France, je ne l’ai pas laissé passer cette fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi