Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Faux : Il a été formé au stade toulousain
- Vrai : Il a démarré en professionnel à l’extérieur
- Vrai : Il a connu les sélections jeunes
- Faux : Il a joué toutes les finales de top 14
- Vrai : Il n’a jamais joué avec son frère
- Vrai : Il n’a jamais été expulsé
- Faux : Il compte plus de matchs que son père à toulouse
- Faux : Il est en fin de contrat
A 23 ans, le 2ème ligne Joshua Brennan est devenu un pion essentiel du Stade Toulousain prenant la suite de son père Trevor dans la Ville Rose.
Faux : Il a été formé au stade toulousain
S’il s’est révélé au plus haut niveau du côté du Stade Toulousain, Joshua Brennan a commencé le rugby en Haute-Garonne dans la commune d’Aucamville au Toulouse Lalande Aucamville XV. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans qu’il a intégré le centre de formation du Stade Toulousain.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du rugby dans votre mag
Vrai : Il a démarré en professionnel à l’extérieur
Le 5 décembre 2020 restera comme la date de ses débuts sous le maillot du Stade Toulousain. Du côté du stade Jean Dauger de Bayonne, il
joue 13 minutes lors de la 11ème journée de Top 14 et participe à la victoire 24-20 face à l’Aviron Bayonnais. Il devra attendre ensuite la 23ème journée pour renouer avec les terrains face à Toulon (défaite 44-10).
Vrai : Il a connu les sélections jeunes
S’il est né à Dublin en Irlande le 28 novembre 2001, il arrive en 2002 en France et grandit avec la culture du rugby français. Cela lui permettra d’être sélectionné avec les moins de 16 ans de l’équipe de France puis de devenir même capitaine des différentes sélections U17, U18, U19 et U20. Il participera même au Tournoi des Six Nations U20 en 2020 et 2021.
Faux : Il a joué toutes les finales de top 14
S’il compte déjà à son palmarès trois titres de champion de France avec Toulouse (2021, 2023 et 2024), Joshua Brennan n’a participé qu’à la dernière finale de 2024. Barré par la concurrence de Richie Arnold, Thibaud Flament ou encore Emmanuel Meafou, il a dû patienter avant de participer sur le terrain pour décrocher son Bouclier de Brennus.
À lirePour mettre fin aux blessures, le Stade Français fait appel à l’intelligence artificielleVrai : Il a battu l’ancienne équipe de son père en finale de champions cup
Le 25 mai 2024, Toulouse affronte le Leinster, l’ancienne équipe de Trevor Brennan avant qu’il ne pose ses valises en France. Remplaçant, il rentre en cours de match pour aider le Stade à battre les Boys in blue 31-22 après prolongation.
Vrai : Il a attendu trois saisons avant d’inscrire son premier essai en top 14
Présent depuis la saison 2020/2021 sous le maillot toulousain, Joshua Brennan a attendu 2023/2024 pour enfin inscrire ses premiers points et
À lireSix Nations : le top 10 des plus grands joueurs de l’histoireson premier essai avec les Rouge et Noir. Lors de la 17ème journée, Toulouse s’impose 33-6 face à Castres et Brennan inscrit le troisième essai de son équipe. Il marquera même son deuxième essai dès la journée suivante lors de la défaite 27-17 à Perpignan.
Vrai : Il n’a jamais joué avec son frère
Daniel Brennan (26 ans) est son grand frère. Le pilier du RCT a également été formé au Stade Toulousain mais, en 2018, il quitte le cocon familial pour Montpellier où il lance sa carrière professionnelle après seulement un match avec Toulouse. Il ira ensuite à Brive puis aujourd’hui à Toulon sans avoir joué avec son frère, mais il l’a déjà croisé à plusieurs reprises en Top 14.
Vrai : Il n’a jamais été expulsé
Dans un sport de contact et un poste de 2ème ligne qui l’expose défensivement, Joshua Brennan est plutôt connu pour être un joueur propre. Il n’a jamais connu la mésaventure d’un carton rouge. Il n’a connu que 2 cartons jaunes après plus de 70 matchs au compteur.
Faux : Il compte plus de matchs que son père à toulouse
Avec 126 matchs, Trevor Brennan possède encore une belle avance sur son fils Joshua Brennan avec le Stade Toulousain. Avec 72 matchs au total, il lui faudra encore quelques saisons pour dépasser son père.
Faux : Il est en fin de contrat
En janvier 2023, Toulouse lui offre la possibilité de continuer à grandir dans son club formateur avec une prolongation de contrat de trois ans et un bail qui le conduit jusqu’en juin 2026. Il se murmure qu’il pourrait encore prolonger…
À LIRE AUSSI : ces 5 matchs de légende entre les Bleus et les Blacks