Un accord de principe a été conclu entre Julian Nagelsmann et la sélection allemande. L’ancien coach du Bayern vient remplacer Hansi Flick limogé lors du dernier rassemblement.
Sauf retournement de situation improbable, Julian Nagelsmann devrait être officialisé à la tête de la sélection allemande d’ici quelques jours. Sans club depuis son limogeage du Bayern Munich en mars dernier, le technicien succédera à Hansi Flick, qu’il avait déjà remplacé au Bayern. Oliver Kahn, directeur général du club munichois avait expliqué que « les fortes variations de performances » et la baisse du niveau de jeu l’avait conduit à licencier l’entraîneur allemand. Même s’il est vrai que depuis le retour de la Coupe du Monde 2022, le club de la Bavière avait perdu 10 points en Championnat, cette décision avait été très contestée, même en interne, et a couté son poste à l’ancien gardien du Bayern.
De grands travaux attendent le sélectionneur
La tâche s’annonce ardue pour le successeur de Flick. Nagelsmann aura pour mission de redresser cette sélection en perdition depuis plusieurs années maintenant. Objectif principal l’euro 2024 à domicile. Le coach n’aura donc pas beaucoup de temps pour préparer la Mannschaft. Il ne reste que trois rassemblements avant la grande compétition. Déjà qualifié, en tant que pays organisateur, la sélection allemande ne disputera que des matchs amicaux. Les deux prochains auront lieu le 14 octobre face aux États-Unis ainsi que le 18 face au Mexique.
Plusieurs compétitions internationales ratées
L’objectif est de taille, cela fait bien longtemps que l’Allemagne n’est pas allée loin dans une compétions internationale. Les trois dernières, à savoir la Coupe du Monde 2022 et 2018 ainsi que l’euro 2021 ont été catastrophiques. La Mannschaft n’a pas réussi à sortir des phases de poules des deux dernières Coupe du monde et a été éliminé en huitième de finale de l’euro 2021. Le dernier sacre des Allemands remonte à 2014 au mondial au Brésil. Cela fera pile 10 ans au coup d’envoi de leur Euro.
Juliette Ponce