2ème du classement général par équipes au nombre de victoires, Jumbo-Visma veut enfin remporter le Tour de France. Pour cela, elle compte sur le retour au premier plan de ses hommes forts.
La plus grande course du monde se refuse toujours à l’une des meilleures équipes du monde. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer avec des stages en altitude et une préparation tournée vers le Tour de France.
Mais, comme en 2020, Primoz Roglic et la Jumbo-Visma ont assisté impuissants au succès final de Tadej Pogacar sur les Champs-Elysées. En 2021, Roglic a manqué de chance avec plusieurs chutes qui l’ont poussé à abandonner. Mais le Slovène ne rend pas les armes facilement et après un nouveau succès sur la Vuelta en fin d’année 2021 il aura de nouveau comme objectif le Tour de France en 2022 :
« Primoz montre qu’il est un grand champion en rebondissant rapidement quand il a une déception. Le Tour de France reste pour nous un des grands objectifs de la saison, mais on veut faire aussi une bonne campagne de classiques d’où le recrutement de Christophe Laporte notamment » explique Merijn Zeeman, l’un des directeurs sportifs de la Jumbo-Visma.
En cette année 2022 les dirigeants espèrent aussi un retour au premier plan de Tom Dumoulin. Absent six mois en début d’année à cause d’un burn out, le Néerlandais n’a disputé que 19 jours de course et aucun grand Tour pour la première fois depuis ses débuts en 2012. Un manque que Tom Dumoulin compte combler : « J’aime toujours disputer des grands Tours. Ce sont des courses très dures et je sais que je peux être très bon dans ce domaine. »
Le maillot vert comme objectif pour Van Aert
Si Primoz Roglic a rapidement abandonné le Tour la saison dernière, Wout Van Aert a, lui, brillé. Vainqueur de trois belles étapes (Mont Ventoux, contre-la-montre et sur les ChampsElysées), le Belge s’est découvert de nouvelles ambitions comme il l’a déclaré dans la presse belge :
« Je vise le maillot vert, mais nous élaborerons un plan qui s’intègrera dans la tactique générale de l’équipe. Cela ne veut pas dire que je serai un électron libre et que les autres se concentreront sur Primoz Roglic. Si je suis en vert, je m’attends à ce que l’équipe me soutienne pour le conserver et ce serait assez étrange de dire à Primoz Roglic que je ne l’aiderai pas. Je suis un coureur qui peut prendre les échappées et aller chercher des points sans que cela dérange mes coéquipiers. »
Pour rappel, le Belge a terminé 5ème du classement du maillot vert en 2021 à 166 points de Mark Cavendish. Jonas Vingegaard a sauvé l’honneur au général avec une surprenante 2ème place.
Rohan Dennis, la surprise de la Jumbo Visma
Le Danois sera de nouveau à surveiller cette saison, pas seulement dans les grands Tours. Non contents d’avoir déjà une Dream Team, les dirigeants ont convaincu Rohan Dennis de les rejoindre.
Le transfuge d’Ineos sera important de par son profil : « On le suivait depuis plusieurs saisons. Il sera un grand soutien pour nos coureurs qui jouent le général, mais il a aussi un profil de vainqueur d’étapes ou de classement général sur certaines épreuves. C’est un coureur vraiment complet. Il n’y en a pas beaucoup dans le peloton » ajoute Merijn Zeeman.
Jumbo-Visma a également ajouté une touche française à son effectif avec l’arrivée de Christophe Laporte qui aura principalement un rôle de lieutenant dans les Classiques.
Arrivées : Dennis (Ineos Grenadiers), Laporte (Cofidis), Vader (KMC Orbea), Van der Sande (Lotto Soudal), Benoot (DSM)
Départs : Bennett (UAE Team Emirates), Martin (retraite), Tolhoek (Trek-Segafredo)