mardi 10 décembre 2024

Kamil Syprzak (PSG) : « L’important, c’est l’équipe, pas mes buts »

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Meilleur buteur de la Ligue des Champions et du championnat de France la saison passée, Kamil Syprzak est reparti sur les mêmes bases. A 33 ans, le pivot polonais a prolongé son contrat jusqu’en 2027 avec l’ambition d’encore jouer tous les trophées cette année Entretien pour Handball magazine et Le Quotidien Du Sport.

Est-ce qu’une saison à Paris, c’est une saison différente des autres ?

Ce n’est pas faux (sourire). C’est toujours difficile. Il n’y a pas trop le temps d’analyser ou d’anticiper les choses. Il faut simplement avancer et jouer les matches qui se succèdent. On fait en sorte de prendre du plaisir et de réussir à gagner.

Pensez-vous que cette saison est plus compliquée pour Paris ?

C’est très difficile de toujours avoir une avance confortable sur les autres. Il n’y a pas de matches faciles. On doit continuer à aller de l’avant et progresser ensemble. On sait que l’on est capable de battre tout le monde, à condition de mettre les ingrédients à chaque match. Paris sait qu’on ne peut pas être dans l’à-peu-près. On doit offrir le meilleur de nous-mêmes contre tous nos adversaires.

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du hand dans votre mag

« On se doit de montrer que c’est difficile de venir gagner chez nous »

Etes-vous satisfait de la campagne de Ligue des Champions du PSG ?

Sur les derniers matches, on a été au rendez-vous. Ça n’a pas été simple pour autant. On a pu le voir notamment contre une équipe comme le Sporting Portugal. Ils arrivaient à Paris avec une grande confiance. Ils avaient remporté des matches importants. C’était tout aussi important pour nous de réussir à gagner cette rencontre à domicile (30-28), tout comme Montpellier ensuite (29-23). On sait que le stade Pierre de Coubertin est notre temple. On se doit de montrer qu’à Paris, peu importe l’adversaire, c’est difficile de venir gagner chez nous.

Personnellement, comment vous sentez-vous en France et en StarLigue après six saisons ?

Je me sens bien. Je profite pleinement des moments que je vis à Paris, notamment à domicile, je me sens chez moi. Le PSG est devenu ma maison. Il y a des supporteurs incroyables. C’est un peu comme être en vacances quand je viens prendre ma place sur le terrain. Je sais que je vais prendre beaucoup de plaisir, tout en le partageant. C’est le principal pour moi. J’espère vivre et offrir de belles émotions avec le Paris Saint-Germain.

« On a des supporteurs incroyables »

Estimez-vous maintenant que la reconnaissance passera par un succès en Ligue des Champions ?

C’est ce que j’aime dans ce club. On sent qu’il y a toujours des objectifs élevés à aller chercher. On se bat toujours pour être au top. Paris est prêt à se battre pour réussir tous nos objectifs. On veut réussir à remporter le championnat, la Coupe de France et bien évidemment, la Ligue des Champions. Il faut être respectueux de toutes les compétitions. Ce n’est pas si simple d’être toujours au top. On joue avec beaucoup de pression. On le sait. La plupart du temps, on est les favoris à chaque match. C’est bien, mais ce n’est pas simple à gérer.

Depuis votre arrivée, vous êtes l’une des têtes d’affiche du championnat et l’un de ses meilleurs buteurs, est-ce important de maintenir ce standing pour vous ?

J’aime cela. J’adore vivre en France et briller dans ce championnat. Je me suis mis beaucoup de pression pour apprendre la langue et parler français. Je le parle couramment et je suis fier de cela. J’ai maintenant une vraie vie parisienne. Je vais à l’entraînement puis derrière je profite de la ville avec plaisir.

Quelle est la prochaine étape pour vous maintenant ?

Prendre tous les matches avec sérieux et être meilleur à chaque fois. Je ne me focalise pas sur mes buts et mes statistiques individuelles. Pour moi, le plus important, ça reste le collectif et ce que l’on réalisera ensemble. C’est la finalité collective qui m’intéresse. On veut gagner chaque match.

À LIRE AUSSI : Aix en Provence, la grande surprise ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi