jeudi 23 mai 2024

Kylian Mbappé fond sur Edinson Cavani

À lire

Kylian Mbappé affole les compteurs à chacune de ses sorties. L’attaquant du PSG est le meilleur buteur des quatre dernières saisons. Et il ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Double buteur hier à Ajaccio, le n°7 du PSG n’est plus qu’à 15 buts des 200 buts de l’Uruguayen.

Kylian Mbappé n’aura mis qu’une saison avant de devenir meilleur buteur du championnat sous le maillot du Paris Saint Germain pendant quatre saisons consécutives. Après un tour de chauffe lors de la saison 2017-2018 (13 buts en 27 matches) le champion du monde a enclenché une série impressionnante de quatre titres de meilleur buteur consécutifs.

Même des attaquants du talent de Pauleta, Ibrahimovic ou Cavani n’y étaient jamais arrivés. En fait, seuls Carlos Bianchi et Jean-Pierre Papin l’ont fait dans l’histoire du championnat de France (4 fois pour Bianchi en 1976, 1977, 1978 et 1979 et 5 fois pour Papin en 1988, 1989, 1990, 1991 et 1992). Depuis Papin aucun joueur n’avait réalisé une telle performance. En prolongeant son contrat avec le PSG, Kylian Mbappé voulait battre tous les records possibles, celui-ci en fait partie, il veut aller chercher Jean-Pierre Papin en même temps que le titre de meilleur buteur du club détenu par Edinson Cavani (200 buts).

Un objectif loin d’être irréalisable car s’il gagne les deux prochains classements des buteurs ce sera chose faite et il aura porté ce record tellement haut qu’il sera très difficile à aller chercher.

Il fonce vers le record de Jean-Pierre Papin 

Mais malgré son talent et ses qualités intrinsèques, ce défi se complique de saison en saison, la concurrence est plus forte, même au sein de son propre club avec les présences de Messi et Neymar qui sont des concurrents pour lui dans la course au titre de meilleur buteur. La saison dernière Mbappé n’a pas survolé ce classement, loin de là.

Il a lutté avec Wissam Ben Yedder jusqu’à la dernière journée, il n’y avait qu’un but de différence (25 pour le Parisien contre 24 pour le Monégasque) avant qu’Mbappé ne réalise un triplé face à Metz au Parc des Princes pour la dernière à domicile, une manière aussi de fêter sa prolongation devant ses supporteurs. Mbappé a fini à 28 buts contre 33, 18 et 27 les trois saisons précédentes. Parallèlement à ce titre de meilleur buteur, il a également fini meilleur passeur avec 17 passes décisives, devenant le premier joueur de l’histoire du championnat de France à terminer la même saison meilleur buteur et meilleur passeur.

Mbappé vole sur Cavani

Cette saison, il est parti sur de bonnes bases pour être meilleur buteur du championnat pour la cinquième fois consécutive avec sept buts en cinq matches. Il a déjà égalé un record avec le but le plus rapide au bout de huit secondes de jeu à Lille. Un record qu’il partage avec Michel Rio qui avait réussi cet exploit en 1992. L’autre record après lequel court Kylian Mbappé, à savoir celui d’Edinson Cavani, devrait être battu sans trop de problèmes. Après 12 journées, l’attaquant du PSG n’était plus qu »à 15 buts du record de l’Uruguayen

Il a déjà dépassé l’Uurugayen en avril dernier lorsqu’il est devenu le joueur le plus décisif de l’histoire du club avec trois buts et une passe décisive à Clermont (1-6). Ces statistiques dans ce match lui ont permis de totaliser 163 buts en 73 passes décisives, il était donc décisif à 236 reprises en 210 rencontres, Cavani l’ayant été à 235 reprises en 301 matches (200 buts et 35 passes décisives). 

Sur le plan collectif Kylian Mbappé se construit également un beau palmarès avec le PSG après avoir été champion de France en 2017 avec Monaco devant…le PSG, il a gagné le championnat en 2018, 2019, 2020 et 2022, trois Coupes de France en 2018, 2020 et 2021, une Coupe de la Ligue en 2018 et deux Trophées des Champions en 2019 et 2020. A 23 ans seulement il possède déjà l’un des plus beaux palmarès du club, un palmarès qui devrait s’étoffer encore un peu plus aussi bien sur le plan personnel que sur le plan collectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi