mardi 18 juin 2024

La caravane publicitaire, l’autre vedette du Tour de France

À lire

Eric Mendes
Eric Mendes
Journaliste

Depuis 1930, la caravane publicitaire fait le bonheur des supporteurs sur le bord des routes. Et pour cette nouvelle édition, cela est encore le cas.

Si les gens s’installent souvent sur les bords de route pour apprécier les efforts et encourager les coureurs du Tour de France, c’est aussi pour la caravane qui précède le passage des coureurs. En partant toujours deux heures avant les coureurs, la caravane est une bonne mise en bouche pour les fans qui attendent de voir passer le Tour de France.

Avec plus de 140 véhicules, la caravane demande une logistique tout aussi importante que le demande l’organisation du Tour pour les 22 équipes. Pendant 30 minutes, c’est une véritable fête et une grande parade avant l’heure qui passe devant les fans massés en nombre sur les abords des routes.

Ils réunissent plus de 480 personnes qui participent à la bonne organisation de la caravane publicitaire. Pendant une trentaine de minutes, le cortège sera long de 10 km avec 120 personnes qui gèrent la logistique et 50 qui l’encadrent pour éviter de mauvaises surprises et retarder le passage des coureurs.

Pour cette édition 2023, pas de révolution. On devrait surtout voir redistribuer les rôles dans la caravane. Les voitures ont été confectionnées par une vingtaine d’artisans, du côté de Jouy en Eure-et-Loir, qui ont dessiné et permis aux sponsors et différents partenaires d’avoir des voitures uniques comme chaque année.

Un cortège long de 10 km !

Par exemple pour Orangina, il y a cinq voitures dont trois représentant différentes scènes mettant en lumière la marque de soda et bien évidemment une voiturette en forme de bouteille, à l’image de la marque si identifiable. Les marques jouant clairement le jeu de la révolution écologique avec de moins en moins de plastique et cadeaux ou autres goodies de plus en plus originaux. Mais que les fans se rassurent, la petite saucisse Cochonou restera encore la star de la caravane ainsi que le bob et le t-shirt aux couleurs de Leclerc, principal sponsor du meilleur grimpeur du Tour.

Skoda a également rénové sa gamme de goodies avec des objets aux couleurs du nouveau maillot vert qui sera présent sur les routes du Tour de France. Le Gaulois distribuera quelques gants de cuisson pour les ambiances réchauffées en cuisine. Tourtel sera présent pour rafraichir l’ambiance surchauffée du mois de juillet. Il y aura aussi de nombreux sacs en tissu ou des drapeaux pour encourager.

Et si vous voyez Astérix et Obélix sur un camion derrière un cycliste géant avec une bouteille d’Orangina à la main ou encore de gros pneus de tracteur sur le toit d’une voiture, ne soyez pas surpris. C’est que le Tour de France approche et que les coureurs ne tarderont pas à se montrer. Mais auparavant, il faudra se montrer attentif et inventif pour se jeter sur les cadeaux offerts par la caravane publicitaire du Tour de France qui est déjà prête à mettre le feu aux routes de la Grande Boucle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi