jeudi 29 septembre 2022

La conférence de presse de Pochettino décryptée

À lire

Pour la première fois depuis l’annonce de son arrivée (le 24 décembre) puis l’officialisation par le PSG, Maurico Pochettino s’est présenté devant la presse. Verratti, Neymar, Mbappé… Mais aussi les transferts et la Ligue des Champions : nous avons décrypté ses propos.

Sur l’effectif du PSG et Mbappé en particulier

« C’est incroyable de voir la qualité de cet effectif, de ces joueurs, ce n’est nouveau pour personne et nous sommes très contents d’avoir cet effectif. 

Kylian est un grand joueur, qui peut jouer sur le côté et dans l’axe. Le plus important est qu’il puisse exprimer son potentiel et son talent quand il sera sur le terrain et ce sera le défi afin de donner le meilleur à l’équipe ».

Traduction : Kylian Mbappé ne jouera sans doute jamais seul en pointe de l’attaque, mais plutôt sur un côté.

Sur Neymar 

« Quand Neymar commencera à s’entrainer avec le groupe, nous trouverons la meilleure position pour lui afin qu’il puisse être le meilleur possible. Nous n’aimons pas parler des systèmes. On va travailler sur le jeu, sur l’animation et que tous les joueurs dont Neymar soient les meilleurs possibles. Ce sont tous des leaders, il y a différentes façons d’exprimer le leadership et plus on aura de leaders dans l’équipe que ce soit au vestiaire ou sur le terrain et plus ça sera bénéfique pour le club ».

Neymar :  Pochettino veut épargner Neymar de la pression et évite d’en faire un leader exclusif de son équipe.

Verratti comme un numéro 10

Sur le positionnement de Verratti

«Le football est un système ouvert dynamique. La position des joueurs évolue constamment au fil des macths. Le football est un sport de mouvement et l’équipe se retrouvera forcément dans des positions différentes en fonction des matchs et des phases de jeu.»

Traduction : Pochettino envisage de faire jouer l’Italien plus haut, sans doute dans un rôle de faux meneur de jeu. Verratti devrait être la pointe haute du milieu en triangle. (Gueye, Herrera et Verratti à Saint-Etienne).

A propos de la Ligue des Champions

«La Ligue des Champions est un objectif pour nous, c’est la plus grosse compétition. Les premiers matches de LDC sont dans un mois, aujourd’hui nous sommes en construction et avec le retour des joueurs indisponibles nous aurons un effectif incroyable et nous serons prêt pour le match contre Barcelone.»

Traduction : rien n’a changé, le PSG fait de la Ligue des Champions son objectif prioritaire et Pochettino sera jugé dessus.

Sur le match de demain à Saint-Etienne

«Nous affrontons demain un club historique. Ce sera une rencontre difficile. J’ai déjà rencontré Claude Puel en Angleterre et j’ai toujours eu des confrontations difficiles. Mais on est très heureux de commencer notre parcours contre Saint-Etienne.»

Traduction : Saint-Etienne est mal classé mais c’est pas pour ça qu’on a gagné d’avance.

Sur les transferts et sur Messi

« Ce n’est pas le moment de commenter les rumeurs, nous venons d’arriver il y a quelques jours. Nous suivons la récupérations de nos blessés, nous parlons avec Leonardo et c’est vrai qu’un club comme le PSG regarde toutes les possibilités qu’il a, d’autant plus avec cette période compliquée liée à la crise sanitaire (…) Messi ? On laisse les rumeurs de côté. Tous les grands joueurs sont les bienvenus au PSG.»

Traduction : le club négocie mais c’est top secret.

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi