jeudi 25 avril 2024

La fin de saison étouffante en Ligue 1 au crible : Brest tient le choc, l’OM ne s’en remet pas

À lire

A 8 journée de la fin, les 18 équipes de Ligue 1 ont encore quelque chose à jouer. De l’ambition d’une qualification européenne à la crainte du maintien.

8 journées, soit 24 points à distribuer. On est rentré dans le sprint final de la Ligue 1 avec délectation. S’il faudrait un tsunami pour empêcher que le PSG soit champion de France pour la 12ème fois de son histoire, en revanche, le suspense est total à tous les étages. Coupes d’Europe, maintien… C’est bien simple, alors que même la 7ème place peut être européenne, on assiste à un fait exceptionnel : toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer ! Première partie : la lutte pour les places européennes.

Ligue des Champions : 7 équipes pour 3 places

De Brest, deuxième avec 47 points, à Rennes,, 8ème avec 39 points, 7 équipes peuvent encore espérer jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Avec un avantage pour Brest, qui a 4 points d’avance sur le 5ème, Nice (43 points). Les Brestois ont aussi une différence de buts bien meilleure que les Aiglons (+16 contre +7). L’OGC Nice a un autre gros désavantage : il doit encore affronter le PSG, qui se rendra à l’Allianz Riviera. C’est aussi le cas de l’OM (avec le classico dès la 27ème journée). Si l’OM a le calendrier le plus compliqué (Paris, Lille, Nice, Lens), toutes les équipes ont aussi des rendez-vous compliqués (voir la liste des chocs). 

Nos 3 favoris pour les places de 2 à 4 :  Brest, Monaco et Lille

Ligue Europa : 8 équipes en courses

Jusqu’au 9ème, Reims (38 points), 8 équipes sont en course pour terminer 5ème et décrocher une qualification pour le tour de barrage de la Ligue Europa. Aux favoris pour le TOP 4, il faut ajouter Nice, Lens, l’OM, Rennes et donc, les Rémois, qui ne sont qu’à 5 points de la 5ème place. La concurrence est terrible et nous promet de magnifiques duels d’ici la fin de saison, à l’image d’un OM – Nice (29ème journée), reporté au mercredi 24 avril.

Notre favori pour terminer 5ème : Lens

Ligue Europa Conférence : de 8 à 9 candidats ?

C’est plus de la moitié des équipes de Ligue 1 qui sont concernées. Car si le vainqueur de la Coupe de France termine dans les 6 premiers (le PSG ou Rennes), le 7ème deviendra alors européens. Une perspective qui intéresse l’OL, 10ème, à 5 points de cette fameuse 7ème place. Terminer à ce niveau sera toutefois très difficile pour l’OL, qui va notamment se rendre au Parc des Princes, lors de la 30ème journée, pour ce qui pourrait être le match du titre pour les Parisiens. Mais il n’est pas impossible non plus de voir les Zones faire un coup au Parc contre une équipe du PSG qui serait assuré de remporter le titre, même si ce n’est pas encore officiel.

Nos favoris pour terminer 6ème et 7ème : OM, Nice et Rennes

Notre classement final :

1. PSG

2. Monaco

3. Brest

4. Lille

5. Lens

6. OM

7. Nice

8. Rennes

Ces 15 chocs qui peuvent être décisifs

27ème journée :
Lille – Lens
OM – PSG
28ème journée :
Lille – OM
Monaco – Rennes
29ème journée :
OL – Brest
Monaco – Lille
OM – Nice
30ème journée :
Brest – Monaco
PSG – OL
31ème journée :
Rennes – Brest
OL – Monaco
32ème journée :
Nice – PSG
Lille – Lyon
33ème journée :
Rennes – Lens
34ème journée :
Lille – Nice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi