dimanche 23 juin 2024

Ligue des Champions : on a trouvé le point faible du Real Madrid

DORTMUND - REAL MADRID (21H)

À lire

DORTMUND – REAL MADRID (21H)

Sur le groupe de 25 joueurs emmené par Carlo Ancelotti en Angleterre pour jouer la finale de la Ligue des Champions, seulement 5, dont deux probables titulaires, ont été formés au club. Le meilleur club du monde n’est pas le roi de la formation…

Cinq. Les joueurs issus de la formation madrilène sont au nombre de cinq dans cette liste. On y trouve d’abord le plus âgé, Nacho Fernandez. Formé à l’académie de Madrid, il y joue depuis ses 11 ans. Le défenseur central n’a jamais quitté le club, même en prêt. Il joue 4 saisons dans l’équipe B. Puis en 2012 il est appelé en équipe première. Il s’impose rapidement comme un solide joueur de rotation, puis comme un excellent défenseur en 2020. Après le départ de Karim Benzema, Carlo Ancelotti le nomme capitaine du club le plus titré d’Espagne. 

Dani Carvajal en train de devenir une légende

De la même génération que Nacho, le désormais légendaire Dani Carvajal est aussi un pur produit du Réal Madrid. De 2010 à 2012, il est l’un des artisans du retour du Real Madrid B en Segunda División après une absence de cinq ans. Frustré par le manque de temps de jeu en équipe première, il s’envole pour une saison à Leverkusen. L’année suivante, le Réal le rachète et l’arrière ne quitte plus Bernabeu. Il devient même un latéral de légende, puisqu’il forme la paire d’arrière, avec Marcelo, de l’équipe qui réalise l’exploit de gagner 3 fois d’affilée la LDC. Au total, le latéral droit en a 5 sur sa carte de visite !

Plus jeune, Lucas Vazquez s’est imposé comme un cadre du Réal Madrid. Après un prêt révélateur au RCD Espanyol, il revient à Bernabeu. L’ailier impressionne grâce à ses entrées décisives en cours de match. Lors du huitième de finale retour de Ligue des champions contre l’AS Roma, Zinédine Zidane remplace Gareth Bale par Vázquez. Il sera ensuite impliqué dans les deux buts victorieux de l’équipe dont une passe décisive.

Des jeunes de l’académie pointent le bout de leurs crampons…

Les deux derniers ne sont pas des joueurs confirmés, plutôt des talents à polir. Le premier est un défenseur de 24 ans, Fran Garcia. Il rejoint le centre de formation du Réal à 14 ans. Une fois passé professionnel, il est prêté puis vendu au Rayo Vallecano. Il est racheté cette saison par le Réal. Les nombreuses blessures, notamment sur le secteur défensif, lui ont permis de jouer 25 matchs cette saison, le tout en affichant un bon niveau. 

Le dernier, Mario Martin, joue sa première saison en équipe première. Il n’a participé qu’à deux matchs, mais le milieu de 20 ans a eu droit aux éloges de Raul, la légende et actuel entraîneur de la Castilla, le centre de formation madrilène. 

Le top 5 des joueurs formés au Réal Madrid : 

1- Raul (1994/2020)

2- Iker Casillas (1999/2015)

3- Guti (1995/2010)

4- Samuel Eto’o (1997/2000)

5- Dani Carvajal (2010/2012 et 2013/…)

Vincent Encrine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi