A l’image de la recrue Ben O’Connor, l’équipe australienne, Jayco AlUla va vouloir occuper les avant-postes en 2025.
L’heure est au bilan pour l’équipe du manager Brent Copeland. Valerio Piva, un des directeurs sportifs, s’en charge : « On a remporté 25 victoires. On peut déjà se montrer satisfaits, mais il nous a manqué aussi une victoire dans un grand Monument. On n’a pas été loin avec Michael Matthews sur Milan-San Remo (2ème, Ndlr). On a gagné aussi une étape sur le Tour de France (la 6ème avec Groenewegen, Ndlr) et deux autres sur la Vuelta (les 11ème et 20ème avec Eddie Dunbar, Ndlr). »
« Toutefois, il nous a manqué un grand leader sur les grands Tours. Finalement, on a réalisé une saison normale, mais pas exceptionnelle. Cette équipe peut faire encore mieux ».
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du club dans votre mag
« On aimerait atteindre les 30 victoires »
Faire mieux, cela signifie quoi ? « On va chercher à augmenter notre total de victoires. On aimerait atteindre les 30. Le but demeure de gagner dans tous les grands Tours. Au moins une étape. Mais aussi de se focaliser sur la victoire sur un grand Monument. Matthews reste notre leader pour les courses d’un jour et les classiques du printemps, de Milan-San-Remo aux classiques belges. Quant à Groenewegen, il aura d’autres occasions dont le Tour de France ».
Un coureur vient de rejoindre Jayco, et pas n’importe lequel ! Il s’agit de Ben O’Connor. Beaucoup de regards seront tournés en 2025 vers le 4ème du dernier Giro et le 2ème de la dernière Vuelta :
« Ben O’Connor sort d’une superbe année. Il est hyper motivé. Il a cette manière de courir ultra agressive. Il doit poursuivre dans cette voie. Ben a cette capacité à pouvoir partir de loin pour essayer de remporter des étapes. Et par voie de conséquence de se positionner pour le classement général. Remporter un grand Tour n’est évidemment pas chose facile, mais il n’a pas été loin de le réussir. Il est très déterminé ».
Ben O’Connor, une énorme responsabilité
Et, Piva, 109ème du Tour de France en 1990, de détailler un peu la stratégie de l’équipe australienne : « Alors que je ne travaillais pas encore chez Jayco AlUla, je voyais déjà cette équipe comme étant très agressive, toujours à l’attaque. C’est comme cela que cette équipe doit courir. Il faudra qu’on sache anticiper les choses. L’équipe va se tourner vers une stratégie plus offensive. Elle convient justement bien à Ben O’Connor. Une page se tourne maintenant avec le départ de Simon Yates. »
« Il a fait énormément pour l’équipe et a remporté de belles victoires. Désormais on tend aussi vers davantage de jeunesse. La nouvelle génération pourra être en mesure de montrer sa valeur. Et peut-être qu’on trouvera en route un nouveau Simon… (sourire). Tout cela pour dire que dès la saison prochaine on cherchera souvent à partir de loin pour tenter de gagner ». Si toutes les planètes sont bien alignées, cette équipe devrait faire un sacré bond en avant en 2025 !
La recrue : Bouwman tourne la page Visma-Lease a Bike !
Après dix ans passés au sein de la structure néerlandaise, Koen Bouwman (31 ans) a signé un bail de deux saisons au sein de la formation australienne. L’ancien meilleur grimpeur du Giro 2022, terminant même 12ème du général de ce grand Tour l’année d’avant, se lance dans un nouveau challenge.
Les plus
- Ben O’Connor sort d’une superbe saison. Il aura à cœur de poursuivre sur cette même dynamique.
- Vainqueur à 25 reprises, l’équipe australienne sort de sa meilleure saison depuis 2019.
- Michael Matthews et Dylan Groenewegen sont deux valeurs sûres qui savent ce qu’il faut faire pour gagner.
Les moins
- Pour tout ce qu’il a apporté, le départ de Simon Yates pour Visma-Lease a Bike marque un tournant.
- On attendra mieux de cette formation en termes de classements généraux en particulier sur les grands Tours.
- Lucas Hamilton a décidé d’aller vers la concurrence chez INEOS Grenadiers. Très bon soutien et même parfois leader sur les courses d’une semaine, il pourrait manquer.