Après le Giro, Biniam Girmay a continué à écrire sa légende sur la Grande Boucle avec le maillot vert en prime. Et cela pourrait lui ouvrir la porte à de plus grandes victoires à l’avenir.
Au départ de Florence, peu de personnes auraient misé sur Biniam Girmay en vert à l’arrivée à Nice. Mais rapidement l’Erythréen affichait la tendance en remportant le premier sprint de la Grande Boucle à Turin. Et si certains doutaient de sa forme du moment, il répètera cet exploit à deux reprises, à Colombey-les-Deux-Eglises puis à Villeneuve-sur-Lot. Jasper Philipsen se rendant vite à l’évidence que le coureur d’Intermarché-Wanty était le plus fort dans les arrivées massives sur ce Tour 2024.
« Depuis le début de ce Tour règne une ambiance incroyable dans l’équipe, entre coureurs, staff, management, expliquait l’Erythréen la veille de la dernière étape. Je souhaite les remercier. C’est cette atmosphère qui est la clé de notre succès. Aujourd’hui était sans doute la meilleure occasion pour célébrer ensemble en franchissant la ligne, nous le méritons. Avec nos moyens, nous avons accompli de grandes choses. Trois magnifiques victoires d’étapes et le maillot vert. L’équipe a fait un travail incroyable pour le ramener jusqu’à Nice. J’ai de la chance d’être entouré d’une équipe dévouée, qui a tout sacrifié pour moi. »
À LIRE AUSSI : toute l’actu du cyclisme dans votre mag
« Je n’étais pas venu sur ce Tour avec l’ambition de décrocher le maillot vert »
Après avoir vécu son premier podium du Tour de France, à l’arrivée sur Nice, Biniam Girmay se laissait transporter par l’émotion. « Je n’ai pas les mots. Je n’étais pas venu sur ce Tour de France avec l’ambition de décrocher le maillot vert, mais simplement pour démontrer mes qualités. On peut dire que j’ai réussi. Je suis reconnaissant envers tous ceux qui m’ont aidé à terminer ce Tour de France avec le maillot vert. Quand je me suis réveillé, j’ai remercié Dieu pour cette journée inoubliable. Je suis submergé par les émotions. »
Pour l’Erythréen, il son succès sur le Tour 2024 était un vrai moment d’histoire pour son équipe, pour lui… mais surtout pour l’Afrique. « Mon aventure sur ce Tour ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire du cyclisme, pour nous Erythréens et Africains. Cela fait longtemps que nous pratiquons le cyclisme, mais gagner des étapes et un maillot vert, c’est désormais possible. C’est quelque chose de spécial. Je tiens à remercier mes compatriotes et tous ceux qui m’ont soutenu, ma famille, mon équipe, nos sponsors, les supporteurs au bord de la route, derrière leurs écrans. Merci. »
Chez Intermarché-Wanty a également réussi à débloquer son compteur sur le Tour de France. Pour la formation belge, on sait qu’il est possible maintenant de capitaliser sur le succès de Biniam Girmay pour continuer à grandir dans le World Tour.
Girmay a pédalé sans pression
« C’est un Tour de France historique pour Intermarché-Wanty, expliquait Aike Visbeek, le responsable de la performance. Bien sûr grâce à Biniam Girmay, mais le mérite revient aussi à toute l’équipe qui a évolué à un niveau exceptionnellement élevé. C’est un exploit extraordinaire. Biniam est encore jeune, c’est seulement son deuxième Tour de France, et nous avions trois débutants ici dans le peloton. »
« Cela témoigne du potentiel de notre équipe. Biniam Girmay a terminé le travail, et tout le collectif est tiré vers le haut. On peut tous être très fiers de ce Tour de France, et rendre hommage à ceux qui ont travaillé très dur ces dernières années pour que nous puissions fêter ce succès aujourd’hui. »
Et en prolongeant Biniam Girmay qui avait déjà gagné une étape du Giro en 2022 jusqu’en 2028, Intermarché-Wanty ne s’y trompe pas. Tous les feux sont au vert pour encore briller dans les prochaines années, sur le Tour et ailleurs.