jeudi 13 juin 2024

La Ligue 1 à la loupe : Patrick Vieira et Strasbourg ont de l’ambition

À lire

C’est la grande inconnue pour Strasbourg après le rachat par les propriétaires de Chelsea. Patrick Vieira a remplacé Fred Antonetti qui avait assuré la mission maintien. Le mercato des Alsaciens est ambitieux.

À LIRE AUSSI : LE MERCATO DU RC STRASBOURG DANS VOTRE MAG.

Pronostic

Après un maintien obtenu dans les dernières journées sous les ordres de Frédéric Antonetti, le club strasbourgeois a bien l’intention de ne pas revivre les mêmes difficultés. Son effectif et ses moyens suite au rachat du club par BlueCo, le consortium américain propriétaire de Chelsea, devraient permettre au club de se mettre plus tôt à l’abris et même, de viser une place dans la première moitié de tableau. Pour cela, le club mise sur Patrick Vieira, qui fait son retour en Ligue 1.

Le saviez-vous ?

En avril 1995, les joueurs du RC Strasbourg réalisent l’exploit de battre le FC Nantes au stade de la Meinau. Les Canaris, futurs champions de France 1994/1995, étaient alors invaincus depuis 32 rencontres.

La recrue à suivre : Jessy Deminguet

Jessy Deminguet (25 ans) a été recruté par le RC Strasbourg jusqu’en 2027 après avoir fait sa formation et le début de sa carrière professionnelle sous les couleurs du SM Caen. Habitué aux pelouses de la Ligue 2, le néo-milieu de terrain strasbourgeois va devoir pleinement montrer son potentiel afin de se faire une place parmi le groupe strasbourgeois. Après quatre saisons de L2, il retrouve une Ligue 1 qu’il a connue avec Caen en 2017/2018 (12 matches, 1 but) et en 2018/2019 (20 matches).

Le joueur à suivre : Steven Baseya

Première recrue de l’intersaison, le jeune défenseur central de 18 ans Steven Baseya s’est engagé jusqu’en 2026 et a signé son premier contrat pro avec le club alsacien. Natif de Longjumeau, Baseya a poursuivi sa formation à Massy puis à Nancy ces trois dernières saisons où il avait signé comme aspirant. Que ce soit en U19 ou en N3 avec l’ASNL, l’international U18 a souvent eu l’occasion de croiser le Racing…

Les principaux transferts du RC Strasbourg

Arrivées : Deminguet (Caen), Baseya (Nancy), Bastian (r.p., Annecy), Chahiri (r.p., Paris FC), Fila (r.p., Zulte Waregem, Bel.), Sahi (r.p. Annecy), Senaya (r.p. Rodez), Angelo Gabriel (p. Chelsea, Ang.), Abakar Sylla (Bruges, Bel.), Emegha (Sturm Graz, Aut.), Biten (Brasseries du Cameroun, Cam.), Gabriel (p. Chelsea, Ang.)

Départs : Djiku (Fenerbahçe, Tur.), Dagba (r.p., PSG), Elimbi (Torreense, Por.), Jean (p. Avranches), Risser (p. Dijon), Sanson (r.p., Aston Villa, Ang.), Le Marchand (retraite), Liénard (Bastia), Suzuki (r.p., Shimizu, Jap.)

L’entraîneur : Patrick Vieira

Patrick Vieira succède à Frédéric Antonetti qui a été remercié suite au rachat du club sur le banc du RC Strasbourg alors qu’il avait assuré sa mission. Vieira est passé par Manchester City au sein du centre de formation et de l’équipe U21. Il a notamment fait un passage au club du New York City FC, à l’OGC Nice (2018-2020) puis à Crystal Palace en Premier League où il a été limogé en mars. Son expérience lui permettra de remplir les objectifs du club, à savoir le maintenir dans l’élite à l’image de son prédécesseur et continuer à le stabiliser au plus haut niveau du football français. Il a signé un contrat de trois ans.

Dirigeants

  • Président : Marc Keller
  • Directeur général adjoint : Alain Plet
  • Président de l’Association sportive : Léonard Specht
  • Directeur de la Racing Mutest Academie : François Keller
  • Responsable du recrutement : Loïc Désiré
  • Coordinateur sportif : Kader Mangane

Staff technique

  • Entraîneur général : Patrick Vieira
  • Entraîneurs adjoints : JeanMarc Kuentz et Mathieu Le Scornet
  • Entraîneur des gardiens : Stéphane Cassard
  • Préparateurs physiques : Florian Bailleux et Guillaume Jahier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi