mardi 11 mai 2021

La raison d’y croire : le PSG, un roc à l’extérieur qui peut renverser City

Manchester City - PSG (mardi, 21h)

À lire

A la veille du match retour contre Manchester City (mardi 4 mai), le Paris Saint-Germain n’est pas en position favorable après sa défaite 1-2 au Parc des Princes à l’aller. Mais parmi les raisons d’y croire, il y a cette force supplémentaire affichée par les Parisiens à l’extérieur.

Il est clair que 24h avant le début du match, le Paris Saint-Germain est en mauvaise posture. Une défaite 1-2 à domicile serait rédhibitoire pour de nombreux clubs. Mais pas pour le PSG.

A domicile, le Paris Saint-Germain semble timide, n’osant pas tout donner. Pour preuve, ses matchs moyens en Ligue des Champions (1-1 face à Barcelone, 0-1 contre le Bayern). Ces matchs ont fait suite à des matchs à l’extérieur remportés par le PSG, de manière très autoritaire.

Des matchs dominés

Dans ces matchs à l’extérieur, le club de la capitale paraît imbattable. Après avoir battu en phase de poules Manchester United sur le score de 3 buts à 1, Istanbul 2 buts à 0, les Parisiens avaient été battus par Leipzig, revanchard de la demi-finale remportée par le PSG l’année dernière. Et encore, si Di Maria avait réussi sur pénalty en première période (alors que le score était de 1-0 pour Paris), le score aurait pu être tout autre…

A l’annonce du tirage, tout le monde prédisait au Paris Saint-Germain un match au Camp Nou tel que lors de la Remontada. Une défaite qui réduirait les espoirs des Neymar, Mbappé et Navas. Mais l’issue du match en fut tout autre. Face à un Mbappé des grands soirs, le Barça n’a rien pu faire. Dominé dans tous les secteurs du jeu, la bande à Messi s’est vu infliger un 1-4 à domicile, une défaite qui fait mal au mental. Le match retour, les Parisiens l’avaient abordé sereinement, peut-être même un peu trop, ce qui avait conduit à ce match nul.

Bis repetita face au Bayern Munich. En s’offrant le scalp de la meilleure équipe d’Europe depuis plus d’un an chez eux (2-3), le Paris Saint-Germain avait cette fois-ci moins d’avance. Le duo Neymar-Mbappé avait encore une fois régalé la planète du football, et au retour, au Parc des Princes, le PSG avait été mis en difficulté.

Des succès inspirants pour le PSG ?

Pour la première fois depuis le début de la phase finale, le Paris Saint-Germain doit se déplacer pour le match retour. Ne serait-ce pas un bon signe ? Plus détendus, peut-être plus motivés, les joueurs parisiens, mis en confiance par leurs performances à Old Trafford, à Barcelone ou à Munich sont tout à fait capable de renverser les Citizens. Cette fois ils n’ont plus rien à perdre mais tout à gagner.

Avec une défaite 1-2 à l’aller, il faudra rapidement marquer des buts pour espérer une qualification. Mais avant toute chose, il faudra s’assurer de ne pas prendre de buts. Avec la règle des buts à l’extérieur, la tâche deviendrait impossible. Même si une victoire 2-1 conduirait à la prolongation en remettant les compteurs à zéro, donnant cette fois l’avantage psychologique aux Parisiens…

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Actu

À lire aussi

spot_img