Quasiment considéré comme perdu pour le football en juin dernier, Nabil Bentaleb a reçu le feu vert de la commission médicale de la FFF pour rejouer. Dans l’ombre des exploits du LOSC sur la scène européenne, l’international algérien a toujours cru à un retour sur les pelouses, maintenant attendu dans les prochaines semaines.
Formé au LOSC, Nabil Bentaleb a connu un parcours atypique. Écarté du centre de formation lillois en 2009, alors qu’il n’a que 15 ans, le joueur d’origine algérienne est passé par la Belgique puis Dunkerque avant de rejoindre l’Angleterre, en partant à Tottenham, en 2011. C’est là qu’il fait ses débuts professionnels en 2013, à l’âge de 19 ans, sous la direction de Tim Sherwood, lors d’un déplacement à Southampton.
Le milieu de terrain a beaucoup voyagé en Europe et a vu plusieurs championnats, la Bundesliga avec Schalke 04, la Premier League en démarrant à Tottenham puis en passant une année en prêt à Newcastle avant de revenir en France et en Ligue 1 à Angers. Après une saison et 51 matchs joués avec les Angevins, l’Algérien retrouve le club où tout a commencé en signant à Lille.
Le même cardiologue que Christian Eriksen
Cependant, sa carrière connaît un coup d’arrêt brutal le 18 juin 2024 lorsqu’il est victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Alors qu’il faisait un five avec des amis, le joueur s’écroule et finit dans le coma. Malgré cette épreuve difficile, Bentaleb n’a jamais abandonné son rêve, et à tout fait pour rejouer au football et en plus, à un niveau professionnel. Pour espérer pouvoir rejouer, le joueur né à Lille s’est entouré des meilleurs spécialistes et notamment du cardiologue, basé à Amsterdam, qui a permis à Christian Eriksen, qui s’était effondré en plein match lors de l’Euro 2021, de revenir au niveau professionnel.
Sa détermination et son travail acharné, dans le secret le plus total pendant 8 mois, ont porté leurs fruits : le 12 février 2025, la commission médicale de la Fédération Française de Football a donné son feu vert pour son retour à la compétition. Nabil Bentaleb s’apprête désormais à reprendre l’entraînement collectif avec ses coéquipiers du LOSC, il devrait faire son premier entraînement avec le groupe pro ce jeudi. Son objectif est clair : retrouver progressivement le rythme de la compétition et espérer rejouer avant la fin de la saison, moins d’un an après son arrêt cardio-respiratoire.