vendredi 13 décembre 2024

La victoire de Tuchel, un message fort pour le PSG

À lire

Cinq mois après avoir été viré comme un malpropre du PSG, Thomas Tuchel remporte la Ligue des Champions. De quoi se pose des questions…

Le succès du Chelsea de Thuchel hier en finale de la Ligue des Champions renvoie le PSG face à ses contradictions. Viré comme un malpropre de la capitale le jour de Noël, en dix minutes (obligé de venir débarrasser son bureau en pleine nuit), le coach allemand a prouvé à l’Europe entière que Paris avait manqué de respect à l’un des plus grands coachs du moment. Au dessus des Mourinho, Ancelotti et autres Allegri…

Mais cette certitude était palpable avant même le début de la finale. Arrivé à Chelsea en janvier, l’ancien entraîneur du PSG a repris une équipe au fond du trou après un mois de décembre catastrophique.

Il a emmené le club de Londres à la 4ème place de la Premier League (ce qui est presque aussi difficile que d’accéder à une finale de C1) avant de la qualifier pour Porto, en éliminant le Real Madrid sur sa route.

Relancer Rüdiger, mettre en place une défense à trois, faire confiance à Werner (pourtant hauteur d’une saison très compliquée), donner à Kanté un rôle essentiel (ce que Lampard n’avait pas fait) et mettre Havertz (unique buteur de la finale) en confiance : ce sont les principaux leviers activés par Tuchel pour transformer une équipe à la dérive en vainqueur de la Ligue des Champions.

Pas de Kanté au PSG…

Certes, on pourra toujours se demander pourquoi cette défense à trois n’a pas été mise en place au PSG, qui comptait pourtant trois des meilleurs défenseurs du monde (Thiago Silva, Marquinhos et Kimpembé) ? Peut-être parce que le club de la capitale n’a pas de Kanté dans son effectif, d’où le choix de mettre Marquinhos au milieu, ce qu’on lui a beaucoup reproché, même si c’est comme ça que Paris a été en finale à Lisbonne le 23 août dernier.

Bravo Tuchel pour cette délicieuse claque infligée au tandem Leonardo – Al-Khélaïfi, dont nous dénoncions déjà en décembre dernier, l’absurdité de la décision, et surtout, la façon dont elle avait été prise, sans parler de son moment…

Espérons pour les supporters parisiens que le sacre de Tuchel oblige la direction parisienne à revoir son management. Car trois jours plus tôt, c’est un autre ancien parisien, Unaï Emery qui réussissait un merveilleux coup en remportant la Ligue Europa face à Manchester United.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi