mercredi 22 mai 2024

Lando Norris (McLaren) : Le petit prodige dans l’ombre de Ricciardo

À lire

Lando Norris est une star en devenir. A 22 ans, le jeune anglais dispute déjà sa quatrième saison en F1. Pur produit de McLaren, il rêve de mener l’équipe britannique au titre.

Lewis Hamilton n’a pas encore pris sa retraite, mais l’Angleterre possède déjà deux grands espoirs qui ne cessent de progresser d’année en année ; George Russell et Lando Norris. Espoir repéré par McLaren très tôt, Lando Norris dispute cette année sa quatrième saison en F1.

Après une période logique de découverte la première année alors qu’il n’avait que 19 ans, Lando Norris est en constante progression (11ème en 2019, 9ème en 2020 et 6ème en 2021), il est monté sur son premier podium en 2020, devenant le 3ème plus jeune pilote sur un podium, plus jeune que Lewis Hamilton.

Lando Norris, 9 fois dans le top 5 sur les 10 premiers Grand Prix

Dès le début de saison 2021, Lando Norris est impressionnant avec 9 arrivées dans le Top 5 lors des 10 premières courses. Il n’y a que sur le GP d’Espagne qu’il a terminé 8ème et une fois n’est pas coutume il a été devancé par son coéquipier, Daniel Ricciardo, 6ème. Lando Norris a signé trois podiums, à Imola, à Monaco et en Autriche.

Il en fera un quatrième au GP d’Italie, réalisant ainsi le doublé avec son coéquipier Daniel Ricciardo qui remportait la course et qui mettait fin à une disette de neuf ans de McLaren. Norris a eu plus de mal à finir la saison et il est finalement descendu à la 6ème place du classement des pilotes, mais il a pour la première fois de sa carrière dépassé le cap des 100 points (160) et cette 6ème place est la meilleure de sa carrière :

« Il est difficile pour moi d’expliquer ma fin de saison moyenne, la réussite ou l’échec dépendent de tellement de choses. Mais je suis quand même satisfait de ma saison. J’ai encore une marge de progression, mais je suis content car c’est quand même ma meilleure saison » a expliqué le pilote anglais.

« Cette année, l’objectif sera de gagner des courses »

En 2022, il sera l’un des pilotes à suivre. Le pilote anglais est totalement épanoui dans cette équipe qui lui fait confiance et il a un coéquipier, Daniel Ricciardo, auprès duquel il apprend beaucoup. C’est un jeune qui détonne un peu dans le paddock, il n’est pas formaté comme beaucoup de pilotes qui ont tous les mêmes discours, il est naturel et possède un important potentiel pour devenir très populaire.

Il est également avide de conseils et est à l’écoute. En prolongeant son contrat jusqu’en 2025, Lando Norris est très clair dans ses intentions. Il s’inscrit sur le long terme avec McLaren, il veut progresser dans un environnement qu’il connait parfaitement, mais il n’a pas d’objectifs démesurés pour cette saison. Il est lucide et n’est pas du genre à s’emballer même si McLaren retrouve des couleurs :

« Sans la soufflerie et d’autres choses qui sont en train d’être développées, il sera très difficile de battre des équipes comme Mercedes ou Red Bull cette année. Elles sont performantes au très haut niveau et il est presque impossible de les concurrencer à moins d’être incroyablement fort dans les autres domaines pour compenser le déficit que nous avons sur la soufflerie par exemple. Nous ne sommes pas encore à ce niveau.

Mais, l’an prochain et les saisons suivantes, on pourra avoir d’autres ambitions je pense. Cette année, l’objectif sera de gagner des courses, de bien faire évoluer la voiture et de bien figurer au classement des constructeurs. A l’avenir, l’objectif sera de jouer les titres pilote et constructeur. McLaren est une écurie mythique, elle doit se battre pour les titres. »

Lando Norris n’est pas simplement talentueux, il est aussi très ambitieux et ça les dirigeants de McLaren l’ont compris depuis bien longtemps.

L’AVIS DE FRANCK MONTAGNY

« Il est très rapide. Je suis sûr que Lando Norris a encore une grande marge de progression. Il a envie encore de prouver de belles choses cette saison et il sait faire évoluer sa voiture pour réussir à s’inviter à jouer les podiums. Ce n’est plus le jeune qui arrive. Il est temps pour lui de s’affirmer. »

Votre mag de F1 en vente dans tous les kiosques de France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi