lundi 15 juillet 2024

Laurent Tapie : « La statue sera inaugurée le 25 ou 26 octobre, avant la réception du PSG »

À lire

Avant même que la saison 2024/2025 ne commence, Laurent Tapie a déjà gagné. Après le gros succès de la cagnotte pour récupérer les fonds nécessaires (environ 250 000 euros), le fils de Bernard Tapie a reçu les autorisations de la ville de Marseille pour l’installation de la statue en hommage à son père.

Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le match aller contre le PSG aura lieu au Stade Vélodrome, le 27 octobre prochain, conformément au souhait d’inaugurer l’ouvrage honorifique au coeur de l’automne. Laurent Tapie avait d’ailleurs écrit à la Ligue dans ce sens. « Finalement, c’est une heureuse coïncidence, parce que notre courrier est arrivé après la mise en place du calendrier », explique le cadet des fils de l’ancien président de l’OM. Pour des raisons d’organisation et de sécurité, la cérémonie officielle ne pourra toutefois pas se dérouler le jour du match, mais « sans doute la veille ou l’avant-veille », précise Laurent Tapie, qui n’a jamais douté de voir son projet se réaliser. « La preuve, c’est que le projet a été lancé avant-même que les fonds ne soient réunis. J’avais donné ma garantie personnelle. C’est ce qui va nous permettre de faire l’inauguration très vite ».

« Il n’y a aucun autre club en France qui peut avoir un tel monument »

Un projet qui a fait l’unanimité souligne Laurent. « A partir du moment où nous avons trouvé ce moyen de rendre hommage à mon père (d’autres solutions, comme donner son nom à une rue, rebaptiser le stade ou autre… ont été évoquées), tout s’est décanté. Je n’ai vu aucune réaction négative ».
Pourquoi inaugurer la statue (qui représentera Deschamps, Barthez, Boli, Sauzée, Desailly et Di Meco portant Bernard Tapie, lui même brandissant la Coupe, après la victoire en Ligue des Champions) à l’occasion d’un classico ? Pour rappeler aux Parisiens que l’OM est le seul club à avoir soulevé la Coupe aux grandes oreilles ? « Non », répond Laurent Tapie. « Tout simplement parce que, comme l’OM ne joue pas de Coupe d’Europe, ce sera le plus grand rendez-vous de la saison ».

L’évènement aura-t-il une influence positive sur la motivation des joueurs ? « Je ne sais pas à quel point ils se sentiront impliqués, mais je l’espère. Pour moi, c’est une des fonctions de cette statue est de dire, « on n’est pas n’importe quel club, on est l’Olympique de Marseille ». Il n’y a aucun autre club en France qui peut avoir un tel monument. Et ça, avant chaque match, il faut que les supporters s’en souviennent, à chaque fois que les joueurs entrent sur la pelouse, il faut qu’ils s’en souviennent ».

Ce 27 octobre, on jouera la 9ème journée de Ligue 1. Où en seront les Marseillais dans leur quête de renouveau après une saison ratée? Si l’arrivée de Roberto De Zerbi apporte beaucoup d’espoirs aux supporters, qui restent toutefois méfiants, Laurent Tapie, lui, attend de voir. « Je suis circonspect, je n’ai rien d’autre à dire », se contente d’expliquer le fils de Bernard Tapie, que l’on ne sent pas très convaincu. « Pour résumer le fond de ma pensée, je suis dans le même état que les supporters. Quand on voit que l’on a fait un parcours remarquable en Coupe d’Europe, qui a donc engendré des recettes, et que l’on se retrouve avec un déficit de 70 millions d’euros, on peut comprendre que ça suscite de l’inquiétude ».

L’endroit précis à trouver

Reste encore à trouver l’endroit exacte où sera installée la statue. « Sous l’esplanade (qui portera le nom Bernard Tapie), c’est du vide, et la statue est très lourde, donc il y a des contraintes à respecter », précise Laurent Tapie. Une chose est sûre : en arrivant au stade, les supporters de l’OM, mais aussi ceux de ses adversaires, ne pourront pas la manquer. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi