dimanche 26 mai 2024

Le 5 de rêve d’Axel Bouteille avec que des Américains

À lire

Arnaud Bertrande
Arnaud Bertrande
Rédacteur en chef — Pole Sport Lafont presse

Finaliste de la FIBA Europe Cup avec le club turc de Bahcesehir (battu après prolongation 180-179 sur les deux matches par les Allemands de Chemnitz), l’ancien limougeaud Axel Bouteille (29 ans) brille pour sa deuxième saison en Turquie. L’occasion de nous révéler son 5 de rêve !

MENEUR

« Stephen Curry. Il a changé le jeu actuel. J’hésitais avec Magic Johnson, mais Curry c’est plus ma génération. Il a quatre titres de champion (2015, 2017, 2018, 2022, Ndlr), il est resté toujours dans la même équipe. C’est le meilleur shooteur de tous les temps et un des meilleurs joueurs et il est toujours aussi fort. » Remplaçant : « Magic Johnson. C’est l’un des meilleurs passeurs avec Stockton. Tous les titres qu’il a gagnés. Il a été champion dès son année rookie (en 1980, Ndlr) en jouant pivot pendant les finales. C’était un joueur incroyable. Un meneur de sa taille, 2m05, c’était nouveau. »

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag

ARRIÈRE

« Michael Jordan. Pour l’instant, c’est lui le GOAT. On va attendre que LeBron James finisse sa carrière pour définitivement juger. »

Remplaçant : « Kobe Bryant. Je l’ai vu jouer depuis que je suis tout petit. Il était exceptionnel. C’était le joueur qui se rapprochait le plus de Jordan, Tous les titres qu’il a gagnés (cinq fois champion NBA, Ndlr) avec et sans Shaq. Il était juste trop fort. »

AILIER

« LeBron James. C’est le meilleur poste 3 de l’histoire et peut-être le meilleur joueur tout court. Il a gagné quatre titres avec trois équipes différentes (en 2012 et 2013 avec Miami, en 2016 avec Cleveland et en 2020 avec les Lakers, Ndlr). C’est un des meilleurs passeurs. Il fait tout sur un terrain. »

Remplaçant : « J’aurais pu mettre Kevin Durant ou Larry Bird, mais je mets Paul Pierce parce que c’est mon joueur préféré. J’ai énormément étudié son jeu. Ce n’était pas le joueur le plus rapide, mais il arrivait quand même à se débrouiller pour passer. J’aimais son jeu à mi-distance, son shoot à 3 points, la manière dont il bougeait sur le terrain, qu’il sélectionnait ses tirs. Il m’a fait aimer Boston. Depuis lui, je suis fan des Celtics. En plus, il a remporté le titre (en 2008, Ndlr). »

AILIER FORT

« Tim Duncan. C’est le meilleur poste 4 de l’histoire. Il a gagné cinq titres (en 1999, 2003, 2005, 2007 et 2014, Ndlr). Il pouvait jouer 4, 5. Son tir avec la planche. Il avait des mains en or. Pour gagner un titre, il était impressionnant. Il a dû perdre une finale (en 2013, Ndlr). Il savait tout faire. Il a été champion en 1999.
Il l’a été de nouveau en 2014. Il a gagné sur beaucoup d’années différentes avec la même franchise (San Antonio, Ndlr). »

Remplaçant : « J’aurais pu dire Dirk Nowitzki ou Kevin Garnett, mais je ne peux pas ne pas mettre Kevin Du-rant. C’est un joueur que j’adore. La taille, le dribble, le shoot, offensivement c’est le joueur parfait et défensivement il peut défendre sur tous les postes. La manière dont il shoote, il est quasiment indéfendable. L’esquive qu’il a, le dribble, il a tout ! »

PIVOT

« Shaq (Shaquille O’Neal, Ndlr). Il a tellement dominé. A part faire faute, il n’y avait pas grand-chose à faire sur lui. Il a gagné aux Lakers, à Miami. C’est peut-être le joueur le plus dominant qui ait existé. »

Remplaçant : « Nikola Jokic. Avec Shaq, il peut faire la paire. Il est deux fois MVP, peut-être trois fois, il est champion NBA. C’est un joueur exceptionnel. Un peu plus dans la finesse que Shaq.  »

ENTRAÎNEUR

« Gregg Popovich pour tous les titres qu’il a gagnés, pour son histoire. Ça fait je ne sais pas combien d’années qu’il est aux Spurs (depuis 1996, Ndlr). Quand je suis né, il était déjà là ou presque et il y est encore ! »

À LIRE AUSSI : Kévin Durant, la faucheuse de la NBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi