vendredi 14 juin 2024

Le Ballon d’Or 2021 tend les bras à Kylian Mbappé

À lire

Kylian Mbappé et Kevin De Bruyne sont les deux grands favoris pour le Ballon d’Or devant Neymar et Karim Benzema. Mais la route est encore longue et passera par les demi-finales de la C1 ainsi que par l’Euro.

Les quarts de finale de la Ligue des Champions ont fait deux victimes dans la course au Ballon d’Or 2021 : Erling Haaland et Robert Lewandowski. C’est complètement mort pour le Norvégien qui n’a rien pu faire pour éviter l’élimination de Dortmund et qui en plus ne jouera pas l’Euro, la Norvège n’étant pas qualifiée.

Ce sera également très compliqué pour le Polonais après l’élimination du Bayern par le PSG. Lewandowski, lui, jouera l’Euro, mais il faudrait un véritable exploit pour voir la Pologne l’emporter. Si ses stats sont impressionnantes (45 buts en 36 matchs joués toutes compétitions confondues), il n’a été décisif qu’à cinq reprises en Ligue des champions.

Kevin De Bruyne, l’autre grand favori ?

Aujourd’hui, quatre joueurs sont bien placés pour terminer sur le podium, et même sur la première marche : Karim Benzema, Neymar, Kylian Mbappé et Kevin De Bruyne.

Si le nom du premier revient régulièrement, c’est parce qu’il a un parrain de choix en la personne de Zinedine Zidane, et peut déjà s’appuyer sur le soutien de toute la presse espagnole. En revanche, Benzema n’est pas en tête du classement des buteurs en Liga, il n’a inscrit que cinq buts en Ligue des Champions et – sauf peu probable retournement de situation – ne participera pas à l’Euro en juin prochain. Pour postuler au titre suprême, il faut absolument que le Real remporte le titre en Espagne et gagne la Ligue des Champions…

Kylian Mbappé peut encore gagner quatre titres

Sur ces critères, Kylian Mbappé est en avance sur lui. Meilleur buteur de Ligue 1, deuxième meilleur buteur de la C1 (avec 8 buts derrière les 10 buts d’Haaland) et certain de disputer l’Euro, le jeune champion du monde (qui peut gagner quatre titres en comptant la Coupe de france) est mieux placé pour recevoir la récompense tant prisée à la fin de l’année. Si Paris est champion de France et que Mbappé remporte soit la C1, soit l’Euro, le Ballon d’Or ne lui échappera pas.

Si le PSG venait à remporter la C1, Neymar serait alors son principal concurrent. Le Brésilien aussi peut espérer marquer des points lors de la Copa América avec le Brésil, même si cette compétition est moins prisée que l’Euro pour le classement final.

Autre candidat très bien placé pour remporter le Ballon d’Or : Kevin De Bruyne. Le Belge est même peut-être le grand favori. Le joueur de Manchester City est assuré de terminer champion en premier League, il sera LE grand favori de l’Euro avec la Belgique (au même titre que la France) et peut toujours remporter la Ligue des Champions.

Les cinq favoris au crible :

Karim Benzema (33 ans, Français, Real Madrid, Espagne)

Situation sportive : qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, toujours et lice pour remporter la Liga avec son club.

Statistiques 2020/2021 : 34 matchs, 25 buts (dont 5 en C1) et 6 passes décisives.

Kylian Mbappé (Français, 22 ans, PSG, France)

Situation sportive : qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, toujours en lice pour remporter la Ligue 1 avec son club. En tête du classement des buteurs en Ligue 1.

Statistiques 2020/2021 : 40 matchs, 33 buts (dont 8 en C1) et 10 passes décisives.

Neymar (Brésilien, 29 ans, PSG, France)

Situation sportive : qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, toujours en lice pour remporter la Ligue 1 avec son club.

Statistiques 2020/2021 : 20 matchs, 13 buts (dont 6 en C1), 7 passes décisives.

Kevin De Bruyne (Belge, 29 ans, Manchester City, Angleterre)

Situation sportive : qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, virtuellement déjà champion d’Angleterre avec son club.

Statistiques : 8 buts (dont 2 en C1) et 16 passes décisives.

Robert Lewandowski (Polonais, 32 ans, Bayern Munich, Allemagne)

Situation sportive : éliminé de la Ligue des Champions en quart de finale, bien partie pour remporter la Bundesliga avec son club. En tête du classement des buteurs en Bundesliga.

Statistiques : 36 matchs, 42 buts (dont 5 en C1) et 9 passes décisives

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi