Sous contrat pour un an encore avec Cholet, Hugo Robineau a décidé de quitter son club formateur pour descendre en Pro B à Boulazac. Le meneur français nous explique ce choix surprenant.
Vous connaissez bien la ProB pour y avoir évolué en 2020/2021. Vous y avez brillé avec Gries. Quelles sont ses caractéristiques ?
Le championnat est très dense. Chaque équipe a sa chance. Cette saison, il y a aussi de grosses équipes, Pau-Orthez notamment. Il est serré et c’est un bon championnat pour progresser.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité de la Pro B dans votre mag
Après votre belle saison 2020/2021, sentez-vous que vous êtes plus surveillé ?
Les gens savent que je connais bien ce championnat, il est possible qu’il y ait un scouting plus approfondi sur moi.
« Je ne fais plus de plans »
Votre départ de Cholet pour la Pro B est surprenant. Pouvez-vous nous expliquer votre choix ?
J’ai eu la chance de grandir à Cholet, l’un des meilleurs centres de formation français. Les entraîneurs que j’ai croisés m’ont appris des choses fondamentales. Toute cette éducation va me servir tout au long de ma carrière. J’avais envie de tourner la page avec Cholet.
Il faut jouer pour progresser. Le temps de jeu est important et ça ne me posait aucun problème de venir en Pro B. Boulazac était l’équipe parfaite pour me permettre de travailler mon basket, de devenir plus gestionnaire ballon en main. Je me suis développé en Espoirs, je voulais franchir un palier, travailler ma polyvalence, j’aimerais pouvoir occuper les postes 1 et 2.
A 23 ans, quel est votre plan de carrière ?
Par le passé, je disais que je voulais évoluer dans l’élite. Finalement, j’ai dû descendre d’un cran pour jouer plus régulièrement donc je ne fais plus de plans, je prends étape par étape. Je veux faire une belle saison et tenter de jouer une place dans les quatre premiers. Malgré notre faux départ, on reste ambitieux même si ce sera plus compliqué.