dimanche 26 janvier 2025

Le communiqué hallucinant de l’OL, après son échec en appel des sanctions de la DNCG

À lire

Jérémy Kinot
Jérémy Kinot
Journaliste

Recalé par la commission d’appel de la FFF, l’OL reste surveillé de près et interdit de recrutement à titre onéreux, en plus de la menace de rétrogradation en Ligue 2. L’occasion pour le club de publier un communiqué mettant en avant la réussite de la politique de John Textor…

L’OL a perdu, mais en fait, elle a gagné. C’est à peu près le résumé du communiqué officiel publié par le club,, quelques heures après l’annonce de l’échec de son appel au près de la FFF des sanctions prises par la DNCG en novembre, maintenant l’encadrement de la masse salariale et l’interdiction de recruter à titre onéreux, pendant le mois de janvier. Sans parler de la rétrogradation en Ligue 2 à titre provisoire, qui n’était pas concernée par l’appel. 

La FFF ne donne aucune flexibilité à l’OL

L’OL s’est vu refuser la moindre diminution des sanctions prises à son égard, mais se réjouit de « la curiosité manifestée par les membres de la commission à l’égard de notre modèle multi-clubs collaboratif, unique à l’échelle mondiale, qui a aidé l’Olympique lyonnais à relever les défis financiers du football en France, assurant notre viabilité financière et notre pérennité à long terme. » La fiabilité financière est tellement bien assurée que l’OL jouera en Ligue 2 la saison prochaine si le club n’apporte pas encore plus de « sérénité »

Si la commission d’appel de la FFF n’a pas redonné à l’OL la possibilité de gérer sa masse salariale à sa guise et de recruter en janvier,  ni même une petite flexibilité recherchée, c’est uniquement parce que « cette commission renverse rarement, voire jamais, les décisions de la DNCG », explique le club.

L’OL justifie le déplacement de John Textor à Paris, car « il était essentiel pour le club de saisir cette occasion pour faire un point d’étape ». Par « point étape », on comprend : faire encore mieux connaitre le modèle économique de l’OL. En clair, se montrer. 

Du coup, l’OL en a surtout profiter pour s’auto féliciter et rassurer l’ensemble des acteurs du club : employés, joueurs et supporters. « Le club a également partagé avec la commission ses progrès dans la rationalisation des dépenses liées à l’équipe, réalisés grâce à la vente et au départ de plusieurs joueurs » explique le communiqué. « Le club tient à féliciter l’excellent travail accompli jusqu’à présent par Matthieu Louis-Jean et son équipe, qui continuent de renforcer notre effectif, tout en réduisant les dépenses ». En bref, on n’est pas plus avancé qu’il y a deux mois, mais tout va bien dans le meilleur des mondes.

Le communiqué complet de l’OL : il n’ya pas de mal à se faire du bien…

« L’Olympique lyonnais a eu l’opportunité de se présenter devant la commission d’appel de la DNCG pour faire valoir ses arguments, accompagnés de nombreux progrès significatifs et données factuelles positives concernant sa situation financière.

Avant même de formuler son appel, l’Olympique lyonnais était conscient que cette commission renverse rarement, voire jamais, les décisions de la DNCG. Cependant, il était essentiel pour le club de saisir cette occasion pour faire un point d’étape.

Nous sommes sincèrement reconnaissants de la curiosité manifestée par les membres de la commission à l’égard de notre modèle multi-clubs collaboratif, unique à l’échelle mondiale, qui a aidé l’Olympique lyonnais à relever les défis financiers du football en France, assurant notre viabilité financière et notre pérennité à long terme.

À la fin de l’année 2024, l’OL avait présenté de nombreux engagements à la DNCG, dont une grande partie a déjà été tenue. Cette commission a offert l’opportunité de mettre en avant ces améliorations importantes et de continuer à bâtir une relation de confiance avec les autorités.

Comme promis, notre principal actionnaire a réalisé d’importantes injections directes de liquidités dans les comptes du club, en décembre et janvier, bien en avance sur les objectifs fixés pour son audition par la DNCG de mai 2025.

De même, Eagle Football et Olympique lyonnais sont exemplaires durant ce mercato de janvier, par rapport aux projections concernant la vente de joueurs de l’Olympique lyonnais ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi