lundi 14 octobre 2024

Le débat du QDS : l’OM peut-il lutter avec le PSG pour le titre ? NON, l’OM sera au mieux 3ème, OUI, l’OM peut être champion !

À lire

C’est la question de ce début de saison : porté par un Mason Greenwood exceptionnel, l’OM de Roberto De Zerbi peut-il espérer bousculer un PSG sans Kylian Mbappé et viser le titre ? C’est NON pour Pascal Auchet, spécialiste du PSG, c’est OUI pour Jérémy Kinot qui suit l’OM…

Pascal Auchet : NON, l’OM ne sera peut-être même pas sur le podium

Plusieurs éléments me permettent de dire que l’OM ne sera pas en mesure de lutter avec le PSG cette saison. Si les Phocéens peuvent espérer enfin s’imposer au Vélodrome en Ligue 1 (le match est programmé le 27 octobre, pour le compte de la 9ème journée), en revanche, sur la durée, je n’y crois pas. Je pense même que les Parisien auront une dizaine de points d’avance sur l’OM au terme de la saison. L’OM qui ne terminera pas non plus deuxième, mais plutôt, 3ème ou 4ème. 

Monaco mieux placé que l’OM

En effet, selon moi, Monaco est mieux placé que les Marseillais pour embêter le PSG cette saison. Derrière, la dernière place sur le podium se jouera entre Lille, Marseille et une équipe surprise. Pour moi, l’OL ne sera pas sur le podium. Le flou engendré par un mercato par très cohérent, les problèmes de gouvernance et le vieillissement des leaders (Lacazette, Tolisso, Matic…) vont empêcher les Gones de jouer les premiers rôles.

Mais revenons à l’OM pour parler tout d’abord de l’effectif. En dehors de Mason Greenwood sur son début de saison, quel Marseillais aurait sa place au PSG ? Peut-être le Danois Pierre-Emile Hojbjerg ? Et encore, avec Vitinha, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery et Fabian Ruiz, le club de la capitale a de sérieux clients pour jouer au milieu. 

Rappelons que Neal Maupay n’a jamais inscrit plus de 8 buts dans un championnat de premier niveau, en dehors de sa première saison à Brighton (2019/2020). Il avait trouvé le chemin des filets à 10 reprises, en 37 matchs. Elye Wahi, lu, reste sur une saison 2023/2024 très inquiétante, même s’il a inscrit quelques buts sur la fin (au total, 9 buts en 28 matchs de Ligue 1. Quentin Merlin est un joueur prometteur, mais qui doit encore travailler, Leandro Balerdi n’est pas assez fiable, tout comme Amine Harit, trop inconstant. Et que dire de Géronimo Rulli ? Certes, pour l’instant son début de saison est plutôt réussi, mais on a pu voir contre Reims des détails inquiétants (à l’image du but de Fofana). Dans l’attente de voir le niveau d’Ismaël Koné (blessé en ce début de saison) on peut s’inquiéter du niveau des joueurs. Paris, mais aussi Monaco et Lille ont un meilleur effectif.

N’oublions pas que De Zerbi a construit une équipe de A à Z

Deuxième point et sans doute le plus important : Roberto De Zerbi a reconstruit une équipe de A à Z. En dehors de Balerdi et Merlin, aucun joueur de l’effectif n’était titulaire indiscutable la saison dernière. Même si Kondogbia et Harit ont beaucoup joué, c’était souvent par défaut. Reconstruire une équipe et se mêler tout de suite à la lutte pour le titre, notamment face à des équipes comme le PSG et Monaco qui sont restés dans la continuité de la saison précédente, parait tout simplement impossible.

Pour l’instant, Mason Greenwood marche sur l’eau, mais imaginons qu’il se blesse, ou tout simplement qu’il ait un coup de moins bien ? Alors que l’on peut estimer que Paris ne perdra pas plus de 3 ou 4 matchs (les Parisiens ont perdu 2 matchs la saison dernière), le moindre accroc des Marseillais va couter très cher. Portés par un vent de fraîcheur, une envie de bien faire, l’OM a commencé la saison en sur régime et a déjà perdu 2 points. 

Jérémy Kinot : OUI, l’OM peut être champion !

Après ceux de Lionel Messi et Neymar, le départ de Kylian Mbappé change la donne.  Il faut le dire, le PSG a assez souvent été sauvé par Kylian Mbappé. Et cette saison, sans le meilleur buteur de Ligue 1 de ces dernières années, le club de la capitale va jouer sans filet.

Selon moi, le PSG va perdre plus de matchs de la saison dernière et pourrait le payer très cher. Tu dis que seul Mason Greenwood de ce début de saison a le niveau pour jouer à Paris ? Mais moi, je pense que Pierre-Emile Hojbjerg aurait largement sa place dans le milieu parisien. Ce ne sont pas Kolo Muani (6 buts en Ligue 1 la saison dernière) et Ousmane Dembélé (3 buts) qui vont remplacer Kylian Mbappé. Même s’il commence fort, je ne vois pas Bradley Barcola marquer quinze buts non plus…  Pour continuer sur l’effectif, je ne suis pas rassuré par William Pacho, la recrue équatorienne en défense centrale. Je pense que le PSG avant plutôt besoin d’un cador (style Van Djik ou Rüdiger), pour permettre à Marquinhos de mieux s’exprimer, car ce n’est pas un leader.

Le PSG perd souvent des points avant et après ses matchs de Ligue des Champions

Sous s’influence de Roberto De Zerbi, les joueurs de l’OM, qu’il a tous méticuleusement choisi, vont prendre confiance et progresser. Elye Wahi  va être meilleur que la saison dernière avec Lens. Avec la concurrence de Koné et le retour de Rongier, Kondogbia va devoir faire mieux. D’ailleurs, l’ancien de Monaco a reconnu qu’il devait ses rattraper par rapport à la saison dernière.

Et surtout, il ya un point très important : l’OM ne joue pas de Coupe d’Europe. Alors que Paris va devoir jouer des matchs compliqués jusqu’au mois de janvier pour espérer se qualifier pour les 8èmes de finale, l’OM se reposera… On a vu dans le passé que les clubs lâchent toujours des points, avant et après les rencontres européennes. Ce sera à l’OM d’en profiter. Par rapport au PSG, mais aussi Monaco, Lille et même Lyon, Nice et Brest. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi