mardi 25 juin 2024

Le journal de la CAN : Cameroun – Burkina Faso pour lancer le tournoi

À lire

Tous les matins et tous les soirs, retrouvez LE JOURNAL DE LA CAN, avec toutes les infos du jour et le programme du lendemain.

< Les matchs du jour >

Groupe A : Cameroun – Burkina Faso (17h) et Ethiopie – Cap Vert (20h)

C’est à 17h que sera donné officiellement le coup d’envoi de la CAN 2022, avec le match entre le Cameroun et le Burkina Faso. A noter, du côté du Cameroun, la présence de Lyonnais Karl Toko Ekambi, de l’ancien Marseillais André-Frank Zambo Anguissa et de l’ancien Lorientais Vincent Aboubakar. En face, le capitaine du Burkina Faso n’est autre que Bertrand Traoré, passé par Lyon (2017/2020).

Le deuxième match du groupe A se déroulera à 20 heures et oppose l’Ethiopie au Cap Vert, les deux plus petites équipes de la poule.

< En direct du Cameroun >

3 ou 4 journées de Ligue 1

La CAN se déroulera du 9 janvier au 6 février, ce qui fera manquer 4 journées de Ligue 1 (20, 21, 22 et 23ème) aux joueurs qui iront au bout. La phase de groupe, elle, se terminera le 20 janvier pour les dernières équipes à jouer, mais dès le 17 pour celles qui joueront en premier.

Libérés seulement le 3 janvier

La CAF avait donné jusqu’au lundi 3 janvier aux clubs pour libérer les joueurs. Du coup, certaines nations ont effectué leur préparation sans leurs meilleurs joueurs. Notamment ceux qui évoluent en Angleterre. Dimanche 2 janvier, Mohamed Salah participait ainsi au choc de la 21ème journée de Premier League, entre Chelsea et Liverpool (2-2). Il a d’ailleurs marqué.

Des Comores très marseillaises

La sélection des Comores a un très fort accent marseillais. Le sélectionneur, Marseillais Amir Abdou, est Marseillais, et il a retenu onze joueurs nés à Marseille ou Martigues. Seulement 10 joueurs ne jouent pas en France (Ligue 1, National et National 2).

Osimhen bien présent

Annoncé forfait après sa grave blessure au visage du 21 novembre (plusieurs fractures ayant nécessité une opération), le Nigérian Victor Osimhen, a finalement rejoint sa sélection.

Atal, seul Niçois avec l’Algérie

Comme annoncé, le Niçois Andy Delort ne jouera pas la CAN avec l’Algérie. Plus surprenante : l’absence de son coéquipiers chez les Aiglons, Hicham Boudaoui, pas retenu. Tout comme Rachid Ghezzal (Besiktas) et Ryad Boudebouz (Saint-Etienne), déjà absents en 2019. En revanche, les Aiglons comptent un deuxième joueur à la CAN : le Gabonais Mario Lémina.

Ziyech n’y est pas

Malgré des pétitions et l’imploration d’une partie de l’opinion publique, Vahid Halilodzic, fâché avec le joueur, n’a pas sélectionné Hakim Ziyech (Chelsea).

Les Sénégalais de l’OM sont au Cameroun

Si les Marseillais Pape Gueye et Bamba Dieng sont à la CAN avec le Sénégal, le Marocain Hamine Harit est resté à Marseille.

Metz décimé par la CAN

Le FC Metz est le club le plus impacté par la CAN, avec 7 absents Oukidja, Kouyaté, Bronn, Alakouch, Maïga, Sars et Boulaya. Du coup, le club devrait recruter très rapidement.

Le Sénégal très amoindri par le Covid

Les Sénégalais Édouard Mendy (Chelsea), Kalidou Koulibaly (Naples) et Famara Diedhiou (Alanyaspor) ont été testés positifs au Covid-19.  Ils ont été mis à l’isolement alors que leur CAN débute demain contre le Zimbabwe (14h).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi