Numéro un sur le foot

Le journal de la CAN : Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire), le vétéran est toujours là

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme tous les matins, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Max-Alain Gradel répond présent

Depuis son départ de Toulouse lors de l’été 2020, on l’avait un peu perdu de vu. Mais Max-Alain Gradel est toujours là, et bien là. A 34 ans, celui qui a laissé un magnifique souvenir à Saint-Etienne, reste une des courroies de liaison entre les vainqueurs de la CAN 2015 (et finalistes en 2012) et l’équipe d’aujourd’hui.

Désormais en Turquie, à Sivasspor, où il a su se rendre indispensable (13 buts en 57 matchs joués), le joueur né à Abidjan, affiche une continuité exceptionnelle en équipe nationale.

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

Face à la Guinée Equatoriale, c’est lui qui a guidé son équipe vers la victoire en inscrivant le seul but de la rencontre. Son 15ème en 90 sélections. Inscrit quelques jours après le décès de son père, ce but a d’ailleurs déclenché les larmes de l’attaquant ivoirien, qui s’est rappelé aux bons souvenirs des observateurs de la Ligue 1, où il a passé huit saisons (5 à Saint-Etienne et 3 à Toulouse).

À lireCes stars du rap accros au PSG

Plus ailier que buteur, le vétéran de la sélection ivoirienne (seuls deux joueurs dans la sélection sont plus âgés que lui : le gardien Abdoul Cissé, 36 ans, et le milieu, Serey Dié, 37 ans)  a été préféré à Pépé (ou encore le Marseillais Bamba Dieng) pour ce premier match, durant lequel il portait d’ailleurs le brassard de capitaine. Tant qu’il y aura du temps de jeu à prendre, Max-Alain Gradel saura en profiter.

< Ça s’est passé le vendredi 14 janvier >

Le Nigéria file en huitièmes. Après le Cameroun et le Maroc, le Nigéria se qualifie pour les huitièmes de finale en battant le Soudan 3-1. Avec un but du Nantais, Moses Simon.

Mo Salah rassure l’Egypte. Au pied du mur après sa défaite face au Nigéria dans le premier match, l’Egypte s’impose 1-0 (but de Mohamed Salah) face à la Guinée Bissau.

3 matchs pour Tetteh. Expulsé en fin de match contre le Gabon, pour un coup de point à un adversaire, le Ghanéen Benjamin Tetteh a écopé de trois matchs de suspension. Il faudra que le Ghana aille en demi-finale pour qu’on le revoit dans la compétition.

< Le programme du dimanche 16 janvier >

Groupe E : Côte d’Ivoire – Sierra Léone (17h) et Algérie – Guinée Equatoriale (20h)

À lireA quelle heure et sur quelle chaine suivre les barrages africains pour la Coupe du Monde ?

Groupe F : Gambie – Mali (14h) et Tunisie – Mauritanie (17h)



Publiez un commentaire

Publier un commentaire