vendredi 14 juin 2024

Le journal de la CAN : Max-Alain Gradel (Côte d’Ivoire), le vétéran est toujours là

À lire

Comme tous les matins, retrouvez Le journal de la CAN, avec toutes les infos sur la compétition et le gros plan du jour.

< Gros plan > Max-Alain Gradel répond présent

Depuis son départ de Toulouse lors de l’été 2020, on l’avait un peu perdu de vu. Mais Max-Alain Gradel est toujours là, et bien là. A 34 ans, celui qui a laissé un magnifique souvenir à Saint-Etienne, reste une des courroies de liaison entre les vainqueurs de la CAN 2015 (et finalistes en 2012) et l’équipe d’aujourd’hui.

Désormais en Turquie, à Sivasspor, où il a su se rendre indispensable (13 buts en 57 matchs joués), le joueur né à Abidjan, affiche une continuité exceptionnelle en équipe nationale.

A lire aussi > Le calendrier complet de la compétition

Face à la Guinée Equatoriale, c’est lui qui a guidé son équipe vers la victoire en inscrivant le seul but de la rencontre. Son 15ème en 90 sélections. Inscrit quelques jours après le décès de son père, ce but a d’ailleurs déclenché les larmes de l’attaquant ivoirien, qui s’est rappelé aux bons souvenirs des observateurs de la Ligue 1, où il a passé huit saisons (5 à Saint-Etienne et 3 à Toulouse).

Plus ailier que buteur, le vétéran de la sélection ivoirienne (seuls deux joueurs dans la sélection sont plus âgés que lui : le gardien Abdoul Cissé, 36 ans, et le milieu, Serey Dié, 37 ans)  a été préféré à Pépé (ou encore le Marseillais Bamba Dieng) pour ce premier match, durant lequel il portait d’ailleurs le brassard de capitaine. Tant qu’il y aura du temps de jeu à prendre, Max-Alain Gradel saura en profiter.

< Ça s’est passé le vendredi 14 janvier >

Le Nigéria file en huitièmes. Après le Cameroun et le Maroc, le Nigéria se qualifie pour les huitièmes de finale en battant le Soudan 3-1. Avec un but du Nantais, Moses Simon.

Mo Salah rassure l’Egypte. Au pied du mur après sa défaite face au Nigéria dans le premier match, l’Egypte s’impose 1-0 (but de Mohamed Salah) face à la Guinée Bissau.

3 matchs pour Tetteh. Expulsé en fin de match contre le Gabon, pour un coup de point à un adversaire, le Ghanéen Benjamin Tetteh a écopé de trois matchs de suspension. Il faudra que le Ghana aille en demi-finale pour qu’on le revoit dans la compétition.

< Le programme du dimanche 16 janvier >

Groupe E : Côte d’Ivoire – Sierra Léone (17h) et Algérie – Guinée Equatoriale (20h)

Groupe F : Gambie – Mali (14h) et Tunisie – Mauritanie (17h)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi