jeudi 29 septembre 2022

Le journal de l’Euro : Phil Foden, l’arme secrète des Anglais ?

À lire

Ecarté depuis le nul contre l’Ecosse, la pépite du foot anglais pourrait bien ressortir du banc en finale.

Titulaire lors des deux premiers matchs de l’Euro (1-0 contre la Croatie et 0-0 face à l’Ecosse), Phil Foden a été relégué en tribunes et remplacé par Bukayo Saka contre la République Tchèque (1-0).

Victime des débuts poussifs des Anglais dans la compétition, la pépite de Manchester City, encensé par Pep Guardiola, n’est plus réapparu  qu’au début de la prolongation contre le Danemark en demi-finale. Au total, le milieu offensif de 21 ans, présenté comme l’un des joyaux des Three Lions, n’a donc disputé que deux heures dans la compétition et arrive en finale relativement frais, malgré une longue saison qui a impacté les performances de nombreux joueurs dans cet Euro (le joueur de City a joué 59 matchs cette saison, toutes compétitions confondues). 

« Quoi que nous ayons besoin lors du prochain match, il choisira les bons joueurs »

Avec 24 minutes jouées depuis le 18 juin, Phil Foden pourrait être l’un des joueurs clés de la finale. Comme titulaire ou en entrant en jeu en cours de match. 

Pour protéger un joueur qu’il apprécie, Gareth Southgate avait d’ailleurs expliqué l’avoir préservé contre les Tchèques en raison de son carton jaune reçu contre la Croatie. 

De son coté, Foden voue une confiance totale en son sélectionneur. Lors de la phase de poule, il était le premier à le défendre face aux critiques par rapport à ses choix. « Tout le monde joue différemment, c’est la profondeur que nous avons dans l’équipe. Chacun a des qualités différentes. Jadon (Sancho), il aime les situations un contre un, je suis plus un joueur qui entre et essaie de lier le jeu et Gareth essaie de choisir le meilleur XI pour l’équipe » avait-il expliqué. « Quoi que nous ayons besoin lors du prochain match, il choisira les bons joueurs ». 

Même s’il a été victime de ces choix, Phil Foden n’oubliera pas que Southgate l’a toujours soutenu (notamment quand il avait été exclu du groupe l’année dernière pour non respect de la bulle sanitaire) au moment d’entrer sur le terrain dimanche, quelque soit la minute de jeu…

> Angleterre – Italie, dimanche, 21h à Wembley

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi