samedi 2 mars 2024

Le journal de Roland : dès le 2e tour, c’est fini pour les Français

À lire

Ce jeudi était le jour des matchs de nos derniers Français. Chaque matin, le Quotidien du Sport s’occupe de vous résumer la journée de nos Français et la surprise du jour. Pour les Français, c’était la dernière journée. Mais le Quotidien du sport vous prépare une nouvelle version, dès demain.

C’était annoncé au début de ce Roland-Garros. Chez les filles, personne n’était tête de série. Et chez les hommes, seul Gaël Monfils, à court de forme, et Ugo Humbert l’étaient. Ce dernier n’ayant pas passé le premier tour, il ne restait que Monfils.

A l’entame du 1er tour de cette édition 2021 de Roland-Garros, nous avions 29 Français (18 hommes et 11 femmes). A l’entame du 2e tour, ils n’étaient plus que 7. Et ce soir, ils ne sont plus aucun.

Des défaites logiques pour nos Françaises

Il ne restait plus que deux Françaises dans le tableau : Kristina Mladenovic et Fiona Ferro. La première n’a quasiment pas existé face à Anett Kontaveit, avec seulement 7 coups gagnants et 25 fautes directes. Le match n’a duré que 51min, et le score fut sans appel : 6-2, 6-0. Pour l’Estonienne, c’est une qualification au 3e tour. Elle retrouvera Iga Swiatek, la vainqueur de l’an passé.

Fiona Ferro a crânement joué sa chance face à Jennifer Brady. Après avoir été dominé dans le 1er set (6-2), la Française a pris le contrôle du 2e set (6-2). En début de 3e manche, elle a même posé la main sur le match. Mais en fin de set, Brady, plus expérimenté, n’a pas craqué. Et c’est l’Américaine, 14e mondiale, qui a fini par s’imposer dans ce dernier set (7-5).

Gaël Monfils déçu, pour lui et pour ses fans

Eliminé par le 105e mondial Mikael Ymer, Gaël Monfils quitte Roland dès le 2e tour. En conférence de presse, il s’est expliqué sur sa défaite, et fait sa propre auto-critique. « J’ai perdu. Je dois mieux faire, beaucoup mieux même. C’est un match que je dois gagner. Il a été meilleur. C’est frustrant, je m’excuse auprès de tous les fans qui ont dû regarder. Encore une fois, je suis le premier frustré. 60 fautes directes, c’est assez rare. Ce n’est pas que je suis content de le faire mais c’est là que je fais évoluer mon jeu. » Monfils a fait trop de fautes directes (62) et a semblé diminué tout au long du match. Score final : 6-0, 2-6, 6-4, 6-3 pour le Suédois, 1er qualifié suédois au 3e tour depuis 2011 et Söderling.

Richard Gasquet, défaite face à une légende

Richard Gasquet faisait face à la légende de Roland-Garros, un adversaire de longue date, Rafael Nadal. Face au maître de la terre battue, ses chances étaient réduites au néant. Après un premier set à sens unique (6-0), l’Espagnol aux 13 titres à Roland a fait quelques erreurs, laissé Gasquet prendre plus position sur le terrain. Et ça a payé, avec un 2e set bien plus accroché (7-5), même si Nadal a repris les choses en main en fin de set.

En night-session, Nadal ne voulait sans doute pas se coucher trop tard. Il a donc encore un peu plus accéléré dans le 3e et dernier set, finissant en boulet de canon (6-2). Très solide derrière sa première balle tout au long du match, Rafa n’a cessé d’agresser le Français, le poussant au maximum à la faute (37 au total).

Avec cette défaite de Richard Gasquet, la France n’a plus aucun représentant dans le tableau, qu’il soit féminin ou masculin. C’est la 1e fois depuis l’ère Open (1968), et c’est un terrible échec pour le tennis français.

La surprise du jour

Cette surprise rend une joueuse très heureuse, et une qui a quitté le cours en pleurs. Magda Linette ne pouvait pas espérer meilleur destin. Et Ashleigh Barty pire destin. Blessée à la hanche, elle a dû abandonner au milieu de la seconde manche. Touchée dès le premier set, qu’elle a perdu (1-6), l’Australienne a craqué au bout de 48min. La douleur était sans doute trop forte.

Et le tableau féminin se retrouve orphelin de sa n°1 mondiale. Quant à elle, la Polonaise est toute heureuse de retrouver le 3e tour, égalant sa meilleure performance Porte d’Auteuil, il y a de ça 4 ans. Elle avait été éliminée par Elina Svitolina. Elle rencontrera cette fois-ci Ols Jabeur, 26e mondiale.

Avec l’élimination de tous les Français, notre Journal de Roland perd son sujet principal. Mais ce n’est pas fini pour autant. Désormais, vous retrouverez chaque matin la perf de la veille, et les résultats de tous les matchs.

Ne manquez pas Tennis Revue, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi