samedi 20 avril 2024

Le journal de Roland : des surprises et des confirmations !

À lire

Il n’y a plus de Français à Roland-Garros, mais le spectacle est toujours là. Des têtes de série encore éliminés, des révélations, tout ça résumé dans le Journal de Roland !

Avec l’élimination de tous les Français et Françaises, le Journal de Roland se réinvente. Fini le résumé des matchs de nos Français(es). Place désormais à sa nouvelle version, avec toujours la surprise du jour, mais le rappel de tous les scores.

Bérézina dans le top 5 féminin : la surprise du jour

La surprise du jour vient du tableau féminin. Et du court Simonne-Mathieu. Aryna Sabalenka, 4e mondiale, s’est incliné face à Anastasia Pavlyuchenkova en fin de matinée. Coupable d’énormément de fautes directes (39), la Biélorusse a totalement craqué dans le dernier set (6-0). Elle venait pourtant de remporter le 2e 6 jeux à 2. Mais 17 fautes directes pour seulement 6 coups gagnants, c’était bien trop faible pour espérer l’emporter face à la Russe, tête de série n°31. Sabalenka quitte donc Roland, et laisse Sofia Kenin comme unique représentante du top 5 mondiale.

Les résultats du jour chez les hommes

Chez les hommes, nous avons peut-être assisté au match de la quinzaine, entre Casper Ruud et Alejandro Davidovich Fokina. Un affrontement de 4h36 à montrer dans toutes les écoles de tennis. Quand le premier set dure 1h21, on se dit rapidement que le match va durer. Mais quand ce match est en plus passionnant, on assiste à une symphonie d’échanges tous plus beaux les uns que les autres. Score final : 7-6, 2-6, 7-6, 0-6, 7-5 pour Davidovich Fokina, qui bat le 16e mondial, et qui jouera pour la 1e fois les 16e de finale d’un tournoi du Grand Chelem.

L’affrontement entre Fabio Fognini et Federico Delbonis a tourné court. Jamais dans son match, l’Italien s’incline en 3 sets (6-4, 6-1, 6-3). Delbonis affrontera Davidovich Fokina, pour un duel de surprises.

Kei Nishikori a profité de l’abandon d’Henri Laaksonen, sorti des qualifications et surprise de ce début de Roland. Blessé à la cuisse, il a très vite arrêté les frais. Enorme déception pour le Suisse, qui faisait le tournoi de sa vie, mais qui a vu sa cuisse lâcher dès le 1er set. Il a essayé, mais a stoppé le match dès le premier jeu de la 2e manche. Après 2 matchs en 5 sets pour Nishikori, cet abandon lui est profitable. Il affrontera Zverev au prochain tour, un adversaire d’un niveau quelque peu supérieur, sans vouloir critiquer Laaksonen.

Alexander Zverev a été expéditif également. Jouer sous le toit du Chatrier ne semble pas l’avoir contrarié, remportant son match d’une manière autoritaire (6-2, 7-5, 6-2). Perturbé dans le 2e set, l’Allemand a réussi à revenir, et Lazlo Djere n’a pu rivaliser. Qualifié pour le début de la 2e semaine, Alexander Zverev ne sera pas simple à battre dans ce Roland-Garros.

Cristian Garin continue son petit bonhomme de chemin. Ce n’est pas celui dont on parle le plus, mais le Chilien se qualifie tout doucement pour la 2e semaine, à tout juste 25 ans. 23e mondial, il affrontera Daniil Medvedev au prochain tour, pas un cadeau. Mais on connaît la difficulté pour le Russe d’exprimer son meilleur tennis sur la terre battue, alors pourquoi pas ?

Daniil Medvedev n’est pas le plus grand fan de la terre battue. Il avait une malédiction avant cette édition. Il n’avait jamais franchi le 1er tour, alors qu’il est aujourd’hui 2e mondial. Après sa victoire au 1er tour contre Bublik, il semble libéré et joue un tennis presque parfait. Face à l’étonnant Reilly Opelka, le Russe ne s’est pas posé de questions. Il n’avait visiblement pas envie de passer trop de temps sur le court, concluant le match en 1h38 (6-4, 6-2, 6-4).

Ne manquez pas, Tennis Revue, en vente ici ou chez votre marchand de journaux

Pablo Carreno Busta joue des surprises de Roland. Après avoir affronté Enzo Couacaud au 2e tour, il affrontait aujourd’hui Steve Johnson, 88e mondial. Et l’Espagnol n’a pas fait de détails. Score final 6-4, 6-4, 6-2. Il n’a jamais paru inquiété durant le match. Il affrontera Stefanos Tsitsipas au prochain tour.

Stefanos Tsitsipas est peut-être l’homme qui peut battre Rafael Nadal cette année. La terre battue est sa surface de prédilection, et son succès en 4 sets (5-7, 6-2, 7-6, 6-1) face à John Isner en est la preuve. Quand on se souvient que l’Américain avait poussé Nadal à un 5e set il y a quelques années, on peut estimer le niveau de jeu de Tsitsipas sur cette édition 2021. Et ce niveau paraît très élevé. Tsitsipas, derrière Djokovic, semble le principal concurrent du maître de Roland, Rafael Nadal.

Serena Williams serait-elle désormais la favorite ?

Anastasia Pavlyuchenkova s’est imposé face à Aryna Sabalenka, on en parle un peu plus haut dans l’article dans la surprise du jour.

La surprise Elena Vesnina est arrivée au panneau stop. Face à Elena Rybakina, la 1096e joueuse mondiale avait profité de l’abandon de Petra Kvitova au 2e tour. La marche était trop haute cette fois-ci (6-1, 6-4) pour la Russe de 34 ans.

Tamara Zidansek s’est imposé dans un match étonnant. En effet, elle a perdu le 1er set en 20 minutes (6-0). A ce moment-là, on se disait que c’était perdu. Mais au forceps, elle a remporté le 2e set (7-6) avant de lâcher les chevaux au 3e (6-2) face à Katerina Siniakova.

On retrouve la Victoria Azarenka de ses grandes années, lorsqu’elle a remportait l’Open d’Australie et qu’elle allait en finale à la Porte d’Auteuil. A 31 ans, elle se qualifie pour le 4e tour, en battant Madison Keys, 24e mondiale, en 2 sets secs (6-2, 6-2). Elle a dégagé une grande impression, et sera l’une des joueuses à battre dans cette 2e semaine.

Serena Williams a l’expérience de ces grands tournois. Titré à 23 reprises en Grand Chelem, elle connaît la chanson. Pourtant, ces dernières années, elle paraissait moins aérienne. Mais cette année, Serena semble totalement en contrôle, pas forcément à fond. Par contre, elle gagne les points importants, ne laissant pas d’espoir à des adversaires qui veulent battre la reine. Score final face à sa compatriote Danielle Collins 6-4, 6-4.

Sorana Cirstea n’avait pas la faveur des pronostics avant son match face à Daria Kasatkina. Mais elle les a déjoué, s’imposant 6-3, 6-2 et faisant preuve d’une grande autorité sur le match. Elle affrontera Zidansek au prochain tour, un joli duel d’outsiders.

Marketa Vondrousova ne laisse que très peu d’espoir à ses concurrentes depuis le début du tournoi. Cette fois-ci, c’est Polona Hercog, tombeuse de Caroline Garcia au tour précédent, qui en a subi les frais. Très à l’aise derrière sa première balle (73% de points gagnés), la prodige de 21 ans gravit les échelons.

Paula Badosa a dû batailler pour franchir ce 3e tour. Clairement dominé dans le 1er set (6-2), l’Espagnole a su remonter la pente. Dans un 2e set long (1h21) et accroché (7-6), elle a su gagner les points qu’il fallait pour rester en vie. Dans un dernier set indécis jusqu’au bout, Ana Bogdan tenait. Mais cette dernière a craqué lors de son dernier jeu de service, se faisant breaker au pire des moments. Badosa menait alors 5-4, et la pression a submergé son adversaire. La 35e mondiale rencontrera Vondrousova dans un match qui promet d’être intense.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi