mercredi 17 juillet 2024

Le Journal de Roland : Nadal et Djokovic se retrouveront en demi-finale

À lire

Il n’y a plus de Français à Roland-Garros, mais le spectacle est toujours là. Des favori(e)s éliminé(e)s, des surprises, des confirmations, tout ça résumé dans le Journal de Roland !

Swiatek éliminée, les finalistes de Roland seront des surprises

Aujourd’hui était le jour des derniers quarts de finale féminin. Et c’était l’occasion de voir la dernière favorite, Iga Swiatek, sur le court. La tenante du titre affrontait Maria Sakkari, 18e joueuse mondiale.

Dans un premier set serré, c’est finalement Sakkari qui a tiré son épingle du jeu, profitant d’une faiblesse de Swiatek (6-4). Dans une entame de 2e manche profitant à la Grecque (2-0), Iga Swiatek a demandé une pause médicale, rejoignant les vestiaires pour se faire strapper la cuisse. Dès lors, on a vu qu’elle avait des difficultés sur son côté coup droit. Et son adversaire l’a vu également, n’hésitant pas à la faire courir. Dans un regain de motivation, Iga Swiatek remporta toutes ses mises en jeu, et inquiéta Sakkari sur son jeu de service, mais sans jamais obtenir de balle de break. Plus solide physiquement et mentalement, c’est Maria Sakkari qui s’imposa (6-4 dans le 2e set). C’est sa première qualification en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem, elle qui n’avait jamais fait mieux que le 3e tour à Roland (2020).

Coco Gauff était sans doute arrivée au maximum de ce qu’elle pouvait. Mais à seulement 17 ans, elle a impressionné toute la planète tennis le temps de ce Roland-Garros. L’obstacle Barbara Krejcikova était sans doute trop haut. L’excellente joueuse de double (1e en 2018) a décidé de se reconvertir dans le simple. Reconversion réussie visiblement… 33e joueuse mondiale, la Tchèque s’est montré solide sans être très convaincante face à l’Américaine. Profitant des nombreuses fautes directes de cette dernière (41), Krejcikova s’impose en 1h50 et 2 sets (7-6, 6-3). Elle affrontera Maria Sakkari pour une place en finale, samedi.

Nadal et Djokovic, retrouvailles en demi-finale

On ne change pas ses bonnes vieilles habitudes pour Rafael Nadal et Novak Djokovic. L’Espagnol est en route pour sa 14e victoire à Roland-Garros, le Serbe en est à sa 40e demi-finale de Grand Chelem. Deux palmarès extraordinaires, parmi les plus beaux de l’histoire.

Rafael Nadal s’est défait du piège Diego Schwartzman en 4 sets (6-3, 4-6, 6-4, 6-0) ce mercredi. Bousculé pendant les trois premiers sets, gêné par les retours de l’Argentin, l’Espagnol a même lâché un set, pour la 1e fois depuis 2019 et sa finale contre Dominic Thiem. Accélérant quand il a fallu, Rafael Nadal conclut ce match en 2h45, avec 37 des 44 derniers points du match.

Novak Djokovic rencontrait de nouveau un Italien, Matteo Berrettini, après son succès en 5 sets face à Musetti au tour précédent. Il ne lui en a fallu que 4, mais le match a tout de même été accroché. Après deux sets dominés par Djokovic, ce dernier a joué à se faire peur, en perdant le gain du 3e au tie-break. Après une pause due à l’évacuation de certains spectateurs réticents à l’idée de quitter le Chatrier, les joueurs revenaient pour finir le 4e set, alors dominé par le Serbe (3-2). Tout le monde tenait sa mise en jeu, jusqu’à ce que le 9e mondial craque et envoie Novak Djokovic en demi-finale, pour rencontrer Rafael Nadal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Actu

spot_img
spot_img

À lire aussi