Le Kop Parisii est le 6ème homme du Paris Basketball. A chaque match à domicile, les supporteurs de ce kop pas comme les autres mettent une ambiance de fou. Son responsable Redouane nous en dit plus.
Comment est née votre passion pour le Paris Basketball ?
Je suis supporteur depuis de longues années, j’étais en tribunes même à l’époque où il y avait moins de monde. J’ai rejoint le Kop Parisii car j’avais envie de vibrer avec des potes. L’association a été créée par trois copains qui étaient en tribunes. Ils ont contacté le club car ils voulaient mettre en place un groupe de supporteurs qui ramène l’ambiance à Carpentier. Le club a adhéré immédiatement.
Quelle est la moyenne d’âge au sein du groupe ?
À lireNBA : pourquoi Zaccharie Risacher et Alex Sarr peuvent prétendre au titre de rookie de l’annéeLes membres du groupe ont entre 16 et 30 ans. Il y a beaucoup d’étudiants. On a essayé de constituer un noyau dur malgré le fait qu’il y ait beaucoup d’offre sports à Paris. Mais le Paris Basketball est une mini franchise NBA dans Paris, les gens sont curieux. Le club colle parfaitement avec l’image de Paris. Même s’ils ne sont pas adhérents, les gens qui ont une place peuvent suivre le match avec nous, certains reviennent et deviennent adhérents.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du basket dans votre mag
« On aime surprendre, chambrer, donner une image décalée »
Comment définiriez-vous votre groupe ?
Un peu à l’image du club qui aime faire bouger les lignes, on aime surprendre, chambrer, donner une image décalée. Quand un joueur tente un lancer, on crie, on chante, on essaie de le déconcentrer, un peu à la manière américaine. On ne se revendique pas Ultras. On est super attaché aux joueurs, eux sont super reconnaissants. Même quand l’équipe avait de mauvais résultats, on la soutenait.
À lireIl y a 32 ans jour pour jour, le CSP Limoges marquait l’histoire du sport françaisComment réagiriez-vous si un autre groupe de supporteurs se créait ?
Ça ne nous poserait aucun problème. Tant qu’il y a une bonne ambiance dans la salle et que les joueurs se sentent soutenus. Mais plutôt que de créer un autre groupe, je pense qu’il serait mieux que l’on complète le nôtre afin que notre partie de tribune soit plus remplie et que les encouragements résonnent encore plus fort.
Faites-vous des actions en dehors des rencontres ?
Oui on fait des actions caritatives, des maraudes avec l’association Main Tendue. C’est aussi très important pour nous d’aider les plus nécessiteux.
À lireNBA : Nick Smith Jr., héros des LakersÀ LIRE AUSSI : la NBA Tradeline 2025, les résultats