En quittant l’Allemagne pour l’Angleterre (de préférence à l’Arabie Saoudite), Moussa Diaby a pris le pari de jouer dans le meilleur championnat du monde pour continuer sa progression.
C’est l’un des gros coups de l’été. En quittant l’Allemagne et le Bayer Leverkusen contre 55 M€, Moussa Diaby a fait le choix de poursuivre son émancipation dans le championnat de référence : la Premier League, dans un club qui souhaite s’inviter dans le Top 5. L’ancien pensionnaire du centre de formation du PSG avait le choix de l’argent avec une offre du club saoudien d’Al Nassr. Le discours de son nouvel entraîneur, Unai Emery, a pesé lourd au moment de se décider.
À LIRE AUSSI : toute l’actu foot de votre club
« Il était l’entraîneur quand j’étais à Paris, donc je sais déjà que c’est un très bon entraîneur, expliquait-il lors de son officialisation. Après cela, nous avons repris contact et c’est là que son discours m’a saisi, c’était un discours très ambitieux qui m’a donné hâte de rejoindre l’équipe, qui a des ambitions très fortes. » Cristiano Ronaldo attendra.
« Il a encore une grande marge de progression »
Depuis la prise de fonction d’Unai Emery, Aston Villa impressionne autant par ses résultats que par son jeu. « Aston Villa est un grand club avec de grandes ambitions, dans une nouvelle ligue, la Premier League, dans laquelle je peux jouer avec beaucoup de très bonnes équipes. C’est un club ambitieux avec de très bons joueurs et de très bons fans. »
L’entraîneur espagnol n’a pas manqué de vanter les mérites de son nouveau joueur après la victoire 3-1 face à Burnley. « Il peut nous apporter de nombreux buts et presser les défenses adverses. Il peut nous aider d’autant plus qu’il est capable d’être polyvalent en jouant sur le côté ou comme numéro 10. Sans oublier au milieu. Je pense qu’il a encore une grande marge de progression. Il peut s’améliorer. C’est le profil de joueur que je cherche. Exigeant, mature, qui s’engage à fond dans le travail pour toujours chercher à s’améliorer et créer quelque chose aussi bien collectivement qu’individuellement. »
Emery voulait Diaby
Depuis son arrivée, Moussa Diaby ne s’en cache pas. A 24 ans, il veut encore grandir sous ses nouvelles couleurs. « Mes ambitions sont claires. Je veux tirer le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à aller plus haut. On espère accrocher l’Europe et nous ne craignons pas de le dire. Nous avons une bonne équipe, un très bon entraîneur, un très bon staff. Mes ambitions personnelles sont de donner le meilleur de moi en réalisant de bonnes statistiques et en jouant de bons matches. »
Et pendant que certaines formations tanguent sur les premières journées de Premier League, Aston Villa est déjà dans le lot d’équipes prétendantes à l’Europe grâce notamment à Moussa Diaby qui est devenu un titulaire indiscutable. Avec 2 buts et 3 passes décisives, le joueur formé au PSG contribue au très bon début de saison d’Aston Villa, 5ème à 3 points de Manchester City, avec la deuxième meilleure attaque de Premier League.
Seul petit hic, à corriger : son absence de l’Equipe de France lors du dernier rassemblement. Une erreur que le sélectionneur pourrait rapidement corriger, même si la concurrence reste terrible dans son secteur, avec Mbappé, Coman, Kolo Muani et Giroud, pour ne parler que d’eux…