Un an après sa descente, l’AJ Auxerre a réalisé une remontée spectaculaire en Ligue 1. Retour sur une saison mémorable. Reste maintenant à ne pas répéter les mêmes erreurs que lors de la précédente montée.
L’AJ Auxerre évoluera en Ligue 1 la saison prochaine. Grâce à son titre de champion de L2. Qui a ainsi permis au coach Christophe Pélissier de devenir seulement le deuxième entraîneur du club auxerrois à remporter un trophée après le légendaire Guy Roux et ses sept titres (dont un championnat et quatre Coupes de France).
L’entraîneur bourguignon a aussi été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 lors de la cérémonie des Trophées UNFP. Une soirée au cours de laquelle l’AJA s’est taillée la part du lion : Gauthier Hein a été désigné meilleur joueur et trois autres joueurs ont figuré dans l’équipe-type de la saison : Jubal, Paul Joly et Gaëtan Perrin. Cette montée doit évidemment beaucoup au travail de l’entraîneur Christophe Pélissier.
Arrivé dans l’Yonne à la tête d’une équipe en perdition en octobre 2022 en remplacement de Jean-Marc Furlan, remercié après un doigt d’honneur envers les supporteurs de Clermont. Pélissier avait été à un petit point d’arracher le maintien à l’issue d’une saison 2022/2023 marquée par quatre descentes en Ligue 1.
À LIRE AUSSI : toute l’actualité du foot dans votre mag
Pélissier, un adepte de la montée
Vivant ainsi la première descente de sa carrière, le technicien avait hésité à poursuivre à la tête de l’AJA. Il était finalement resté pour relever un défi à sa hauteur : la remontée immédiate. Car le Haut Garonnais est un spécialiste du genre : Luzenac (de la CFA à la Ligue 2 entre 2007 et 2014), Amiens (montée en Ligue 2 en 2016 puis en Ligue 1 en 2017) et Lorient (montée en Ligue 1 en 2020) peuvent en témoigner. Prolongé l’été dernier jusqu’en 2025, sondé par le RC Lens en fin de saison après le départ de Franck Haise, il a confié avoir vécu une « saison magnifique » :
« On est parti de loin avec un groupe qui était un peu traumatisé par sa descente. Il a fallu remobiliser tout le monde pour atteindre notre objectif. La première idée a été de permettre aux joueurs de reprendre du plaisir dans le jeu. Ils se sont identifiés à ce projet et ils ont, de fil en aiguille, amené les supporteurs avec eux. »
Meilleure attaque de la Ligue 2 avec 63 buts, l’AJ Auxerre a bénéficié de l’apport d’un certain Djibril Cissé. Dix-neuf ans après son départ, le meilleur buteur de la L1 en 2002 et 2004 est revenu l’été dernier intégrer le staff technique pour intervenir auprès des attaquants. « Il a été très présent pour les aider », témoigne Christophe Pélissier.
Au-delà du meilleur buteur, Ado Onaiwu, les joueurs-clefs se nomment Gaëtan Perrin (7 buts et 10 passes), Gauthier Hein (11 buts et 9 passes), le capitaine Jubal, pilier défensif, le gardien Donovan Léon, considéré comme l’un des chouchous des supporteurs, et le latéral droit Paul Joly, carrément désigné comme le joueur le plus impactant de la Ligue 2 selon une étude du CIES (Centre International d’Etudes du Sport).
Agrandir L’abbé-Deschamps
Toujours propriété du Chinois James Zhou, l’AJ Auxerre est dirigé au quotidien par un jeune (42 ans) président exécutif, Baptiste Malherbe. Il confiait dans notre dernier numéro sa vision stratégique :
« Nous cherchons d’abord à progresser, étape par étape, dans la hiérarchie nationale ce qui n’est pas simple pour une ville de 35 000 habitants qui doit rivaliser avec des agglomérations de plus de 100 000 habitants. Pour compenser cet handicap démographique, on n’a pas d’autre choix que de nous appuyer sur notre écosystème tout en étant plus malins que les autres et en faisant confiance aux jeunes issus de notre centre de formation. »
L’un de ses futurs chantiers sera d’agrandir le stade Abbé-Deschamps, actuellement limité à 18 000 places. « C’est l’un de nos objectifs prioritaires, nous a confié le président. L’Abbé-Deschamps est un vrai stade de foot à l’anglaise, on veut en faire un lieu capable d’accueillir d’autres événements, le grand site sportif de la Bourgogne du nord. »
L’AJA, objectif, rester en Ligue 1 en 2025
La remontée de l’AJ Auxerre en Ligue 1 a eu un impact significatif sur la ville d’Auxerre et la région de Bourgogne. Le club a même été reçu pour la première fois de son histoire par le préfet du département de l’Yonne Pascal Jan lors d’une cérémonie célébrant la montée. Les supporteurs, qui ont toujours été derrière leur équipe, ont célébré ce succès avec une joie immense, envahissant les rues en brandissant fièrement les couleurs de leur club.
A la fin du match de la montée, les joueurs arborant des maillots floqués du message « Irréductibles Auxerrois » étaient restés plusieurs dizaines de minutes à communier avec leurs supporteurs venus nombreux à Amiens pour fêter leur retour en Ligue 1. Pensionnaire de la L1 sans discontinuer de 1980 à 2012, auteur du doublé coupe-championnat en 1996, l’AJ Auxerre avait mis dix ans à remonter après sa première relégation.
Immédiatement redescendu en 2023, il ne lui a fallu cette fois qu’une saison pour revenir au plus haut niveau. Pour cette fois-ci s’y réinstaller pour de bon ?